FM1 – Spécial Agrumes La Saga

FoodMood c’est ton rdv hebdomadaire rédigé par Marsie&Fanny, à retrouver dans ta commande Arance Sicilyon. On veut vitaminer ta semaine, te remplir de bonnes ondes et pourquoi pas te donner des idées de recettes !

Episode : la Famiglia

Le seul sport que je pratique, c’est de presser une orange.

Dino Risi

Nous, on adore les histoires familiales. Qui était avec qui, comment et où ils se sont rencontrés, qui sont les enfants, leurs prénoms…Et avec les agrumes, cette curiosité est plus qu’assouvie. Car essayer de comprendre leur arbre généalogique, est aussi passionnant et complexe que d’essayer de démêler les histoires d’amour après 456789 épisodes d’Amour Gloire et Beauté. Avec un petit détail qui a son importance : entre plantes, que l’on soit le père agrume, le fils ou la mère, tous peuvent se mélanger joyeusement…Ce qui nous laisse des possibilités quasi infinies et un arbre généalogique impressionnant…Mais commençons par les parents !
Et là…c’est croustillant : car à l’origine, nous avons un trouple ! Sacré agrumes. Le pamplemousse chinois, la mandarine et le cédrat : sont à l’origine de tout ! Tous les autres agrumes sont nés de rencontres (d’hybridations naturelles) de ces 3 fruits, qui se sont faites grâce aux abeilles, au vent…Un long process, qui ne devrait plus te laisser indifférent lors de ta prochaine rencontre avec une mandarine ! Ou qui peut aussi te faire poser des questions sur tes prochaines rencontres Tinder : les meilleures combinaisons nécessitent du temps et de la patience ! 

Côté géographie… Si toi aussi quand tu visualises, les citrons, les oranges et les mandarines…tu penses qu’ils sont nés en Méditerranée voir en Sicile voir à Grammichele…J’ai le regret de t’apprendre que tu as toujours vécu dans le mensonge.
Notre jolie famille vient d’Asie du Sud-Est…Ils ont vécu loin de nous, pendant de longues années, sans que personne ne viennent les enquiquiner. Et puis, ils ont commencé à voyager, grâce aux bons goûts des marins et autres voyageurs, qui les ont amenés en Europe comme arbres ornementaux, pour leurs parfums et leur esthétisme, avant même d’en goûter la bonté ! Leur moment de gloire est venu lorsqu’au XVIII siècles, on se rend compte qu’ils aident à prévenir le scorbut : la distribution de jus d’agrumes mélangé à un peu d’eau de vie est ainsi devenue la meilleure amie des marins… 

Bergamote, yuzu, combava, pamplemousse, citron vert, kumquat, cédrat, Naveline, citron caviar…Tant d’agrumes différents, qui poussent en Europe, en Asie ou encore en Amérique du Sud et qui répondent tous à deux caractéristiques : une peau dure contenant les huiles essentielles (le zeste) et une pulpe intérieure découpée en quartiers…
Maintenant que le portrait de famille a été tiré, nous allons pouvoir rentrer dans l’intimité de certains de ses membres. On te donne rdv semaine prochaine pour la suite de la saga….Et on ne commence pas par n’importe qui…Sois prêt-e!

Total
0
Shares
1 comment

Laisser un commentaire

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :