
« Quand la vie te donne des citrons, fais-en de la limonade »
E. G. HUBBARD
C’est parti pour un tour biographique de Mr citron, l’une des stars de notre Saga !
D’où vient-il ?
Contrairement à ce que l’on croit tous, le citron, ne vient pas du bassin Méditerranéen. Étonnant, non ?
Il est né, il y a très longtemps en Asie, fruit de l’union de deux agrumes : le pomelo et le cédrat (NB : ce n’est pas le cédrat qui ressemble au citron mais le citron qui ressemble au cédrat !). Il fut introduit en Europe, en Italie notamment, par les Arabes. C’est à eux qu’on doit notamment la recette des citrons confits, et rien que pour cette invention, je me dis qu’ils avaient déjà tout compris à la beauté de ce fruit.
Notre ami n’aime pas trop le froid, cela gèle ses racines, et s’en est fini de lui. Il préfère la chaleur du sud, mais pas trop chaud non plus, car en été, il boude un peu. D’ailleurs, il obtient sa couleur jaune grâce au contraste de températures entre journées douces et nuits froides.
Donc pas de citron en été ? Je te rassure, le citron sicilien est là pour sauver nos envies estivales. En revanche, il sera vert (mais rien à voir avec le lime). Je t’ai perdu ? Pas de panique, je t’explique tout ça.
Les floraisons du citron sicilien
Le citron Sicilien connait plusieurs floraisons, chacune d’entre elles produisant un type différent de fruits :
– A la 1ère floraison apparait le Primofiore (= 1ère fleur). Sa peau est d’un jaune intense et son jus acide. Sa récolte s’effectue de novembre à mars. Il représente la majeure partie de la production.
– A la 2ème floraison, on obtient le Bianchetto (bianco = blanc). Sa peau est jaune pastel et son jus est légèrement moins acide que le Primofiore. Sa récolte a lieu de mars à juin.
– C’est à la 3ème floraison que l’on obtient notre citron estival le Verdello (verde = vert). Sa peau est verte puisque les conditions de températures ne sont pas réunies pour le faire jaunir et son jus est très peu acidulé. Il est d’ailleurs utilisé pour fabriquer certaines liqueurs (comme le limoncello par exemple). On le récolte de juin à octobre.
Afin de mettre en scène ce bel agrume et terminer sur une note gourmande, je te propose un voyage sur la Côte Amalfitaine grâce à une belle recette de pâtes au citron.
4 comments