FM2 – Spécial Agrumes

Episode : le citron

« Quand la vie te donne des citrons, fais-en de la limonade »

E. G. HUBBARD

C’est parti pour un tour biographique de Mr citron, l’une des stars de notre Saga ! Contrairement à ce que l’on croit tous, le citron, ne vient pas du bassin Méditerranéen. Étonnant, non ? Il est né il y a très longtemps en Asie, fruit de l’union de deux agrumes : le pomelo et le cédrat (NB : ce n’est pas le cédrat qui ressemble au citron mais le citron qui ressemble au cédrat ! ).Il fut introduit en Europe, en Italie notamment, par les Arabes. C’est à eux qu’on doit notamment la recette des citrons confits, et rien que pour cette invention, je me dis qu’ils avaient déjà tout compris à la beauté de ce fruit. Notre ami n’aime pas trop le froid, cela gèle ses racines, et s’en est fini de lui. Il préfère la chaleur du sud, mais pas trop chaud non plus, car en été, il boude un peu. D’ailleurs, il obtient sa couleur jaune grâce au contraste de températures entre journées douces et nuits froides. Donc pas de citron en été ? Je te rassure, le citron sicilien est là pour sauver nos envies estivales. En revanche, il sera vert (mais rien à voir avec le lime). Je t’ai perdu ? Pas de panique, je t’explique tout ça.

Le citron Sicilien connait plusieurs floraisons, chacune d’entre elles produisant un type diffé-rent de fruits.
A la 1ère floraison apparait le Primofiore (= 1ère fleur). Sa peau est d’un jaune intense et son jus acide. Sa récolte s’effectue de novembre à mars. Il représente la majeure partie de
la production.
A la 2ème, on obtient le Bianchetto (bianco = blanc). Sa peau est jaune pastel et son jus est légèrement moins acide que le Primofiore. Sa récolte a lieu de mars à juin.
C’est à la 3ème que l’on obtient notre citron estival le Verdello (verde = vert). Sa peau est verte puisque les conditions de températures ne sont pas réunies pour le faire jaunir et son jus est très peu acidulé. Il est d’ailleurs utilisé pour fabriquer certaines liqueurs (comme le limoncello par exemple). On le récolte de juin à octobre. Afin de mettre en scène ce bel agrume et terminer sur une note gourmande, je te propose un voyage sur la Côte Amalfitaine grâce à cette recette de pâtes au citron….

Ta recette FM de la semaine c’est ici

Ingrédients

de l’huile d’olive
1 gousse d’ail
quelques branches de persil plat
2 citrons non traités
du parmesan
400 gr de pâtes (linguine, spaghetti,…)

1. Tu cisèles ton persil, tu coupes ton ail en morceaux. Puis tu les fais revenir dans une poêle plutôt grande avec une 1 pincée de sel quelques minutes dans l’huile chaude (il y en a généreusement de l’huile !) . Attention à ce que l’ail ne brûle pas !
2. Râpe les zestes des citrons et réserve. Puis presse leurs jus.
3. Tu ajoutes le jus de citron dans ta sauce d’huile et persil. Eteins le feu.
4. Dans une grande casserole, tu mets l’eau à bouillir pour tes pâtes. Rappelle-toi : 100gr de pâtes = 1 litre d’eau = 10 gr de gros sel. 1 minute avant la fin de leur cuisson (indiquée sur le paquet), tu rallumes le feu sous la sauce (moyen-doux) et tu sors les pâtes….
5. Et tu les verses dans ta sauce, tu les fais revenir, tu peux rajouter de l’huile d’olive.
6. Puis le zeste des citrons ainsi que le parmesan (à doser selon tes goûts) et un bon coup de poivre !
7. Buon appetito !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :