FM 4 – Spécial Agrumes

Episode : la clémentine

 » La vérité sont des fruits qui ne

doivent être cueillis que bien mûrs. « 

Voltaire

Et justement je vais te parler d’un fruit actuellement bien mûr mais sur lequel on a bien besoin de rétablir quelques vérités. Au programme, Miss Clémentine dont on sait tout et en même temps pas tant que ça… Que de mystères !!

Je vais commencer par te parler des choses dont nous sommes sûrs. Elle doit son nom à son inventeur, le père Clément Rodier. Mais déjà à ce stade, l’histoire se corse (pour rester dans le thème 😉 ). Il y a un doute : soit elle est née, il y a très longtemps en Asie et fut introduite en Europe par C. Rodier ou soit comme le dit la légende, il la découvrit par hasard en 1800 dans son jardin en Algérie….

Si on s’intéresse maintenant à son arbre généalogique, elle est issue de l’hybridation entre mandarine et orange. D’ailleurs, est-ce que toi aussi tu as tendance à confondre clémentine et mandarine ? ahah tu n’es pas seul-e, je te rassure 😉

Je vais donc te donner quelques petites astuces pour distinguer ces 2 beautés :

1. En Italien, l’autre nom de la clémentine est mandarancio soit mandarino + arancia (=orange, qui donne au pluriel arance )

2. La Clémentine est plus orange et ronde que la mandarine, ayant hérité ça de maman orange. Son goût est également plus doux et sucré.

En revanche, je vais devoir briser un mythe : la clémentine a bien elle aussi des pépins. Foodmood lanceur d’alerte ? il n’y a qu’un pas. En fait, étant un hybride, sa fleur n’a pas besoin d’être fécondée par du pollen pour donner des fruits. En revanche, si le clémentinier est en contact avec du pollen provenant d’autres agrumes, on retrouvera des pépins dans son fruit.

Autre brisage de mythe et pour finir sur une touche d’humour : si tu avales un pépin, et que tu bois de l’eau après, sois rassuré, non tu ne vas pas avoir d’arbre qui te pousses dans le ventre 😂


Ta recette FoodMood de la semaine : Sablés à la clémentine

recette sablés clémentine

Temps de préparation : 15 min + 1h repos

Temps de cuisson : 15-20 min

Ingrédients :

  • 200g de farine
  • 80g de beurre
  • 50g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 clémentine
  • Zeste de citron

Pour le glaçage : 1 blanc d’oeuf, jus de citron + clémentine, 110g de sucre glace

  1. Mets la farine dans un saladier, fais un puits et verses y le beurre, le sucre, l’œuf et les zestes. Verse ensuite le jus de clémentine.
  2. Malaxe la pâte du bout des doigts. Quand le mélange est homogène, forme une boule avec la pâte. Laisse reposer au frais 1 heure.
  3. Farine ton plan de travail et commence à étaler la pâte au rouleau.
  4. A l’aide d’emporte-pièce, découpe la pâte selon la forme souhaitée. Mets-les sur une plaque allant au four.
  5. Fais cuire 15-20 min à 180°.
  6. Une fois tes biscuits refroidis, monte en neige un blanc d’œuf en y ajoutant au fur et à mesure le sucre glace puis quelques gouttes du jus citron + clémentine. Badigeonne tes biscuits avec ce mélange. Tu peux ajouter sur le dessus une petite amande ou 1 morceau de clémentine pour la déco.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :