Signor Panettone

Comment le choisir ?

Une déferlante, que dis-je une tempête de panettoni s’est abattue en France cette année..Et tu ne sais pas trop comment choisir ? Nous sommes là pour te donner quelques petits trucs et astuces pour t’aider à te repérer et à te faire plaisir !
➡️La fabrication du panettone classico est régi par une loi, qui impose (à la fois pour les industriels et les artisans), l’utilisation de farine, beurre, sucre, œufs frais, levure naturelle, fruits confits et raisins secs. Il est possible d’ajouter des agents de texture et conservateurs. Regarde bien les étiquettes…Celui sans agents a évidemment une durée très courte de consommation…
🥚 la différence se porte sur le choix de la qualité des ingrédients : par exemple un joli fruit confit versus un tout riquiqui ! Ou la présence de conservateurs. Ou encoure l’utilisation d’un excellent beurre…Ceci peut aussi expliquer les variations de prix…
⌛La différence entre les deux produits porte aussi sur les process de production : un Panettone nécessite 3 jours de travail (entre les levées, l’intégration des ingrédients, la cuisson…). Là où un industriel va automatiser certaines tâches pour réduire les temps de travail d’une personne, l’artisan lui va tout faire lui-même. Cette automatisation va également réduire les pertes et le risques dus au travail manuel et au travail d’une matière vivante (la levure). Un artisan qui travaille son levain prend des risques : l’humidité, le froid… Autant d’éléments qui viennent perturber nos levées. En italien, le levain naturel est nommé le cheval fou, en raison des changements soudain qu’il peut subir…Autant de variations qui rendent notre panettone unique oui…et de qualité !


🎁Et comme dit au tout début, il faut de la levure naturelle, des œufs frais même pour les industriels, ce qui leur impose aussi une certaine exigence qualitative. Alors oui, Il y a des panettoni de grande surface corrects à des prix accessibles. Les prix des panettoni en Italie peuvent être assez bas car ils sont considérés comme des produits de gondoles, qui se vendent très facilement et en quantité!
Ah dernière petite précision : celui tranditionnel milanais est haut et bombée…S’il est plus bas, avec un glaçage, des graines de sucre et des noisettes, c’est une version turinoise !

Si tu as un boulanger qui travaille le levain naturel, peut-être en fait-il lui-même…n’hésite pas Dans tous les cas, parle, pose des questions, voit où il a appris à le faire et tu te feras ton idée ! tout le monde aime parler de son travail 🙂


🎉🎉Le meilleur panettone ? Celui qui te fait plaisir et que TU trouves bon. Et que tu manges rigoureusement à Noël, en décembre. Tolérance jusqu’à la Saint Biagio (début février) ou ensuite le panettone DOIT disparaître de ta table ! ✨✨

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :