Après avoir fait les grands classiques (chiacchiere et migliaccio), je te propose de quitter le continent afin de découvrir de nouvelles spécialités de Carnaval. Aujourd’hui la Sardaigne est à l’honneur avec ces jolies tresses de pâtes tout en gourmandise.
Donc les acciuleddi , dits aussi azzuleddi, orillettas, et encore bien d’autres noms en fonction du lieu où tu te trouves.
Pas d’histoire croustillante sur cette spécialité, ils sont présents depuis toujours sur l’île. Symbole de carnaval, ils sont également réalisés le reste de l’année pour célébrer les événements importants (mariage, naissance, baptême,…)
On le retrouve surtout en Gallura, le Nord est de l’île. Ils peuvent être en forme de tresses droites ou bien en couronne tressée.

Quels ingrédients faut-il ?
- 250g de farine
- 250g de semoule de blé dur
- 100g de sucre
- 100g de saindoux (ou beurre)
- 25ml de vin doux
- 1 oeuf
- le zeste d’1/2 citron
- eau tiède
- 150g-200g de miel de fleur d’oranger
- le zeste d’1/2 orange
- Huile de friture
- Confetti pour la déco
Temps de préparation : 1h30-2h // Temps de repos : 30-60 minutes

Comment faire les acciuleddi ?
- Mets les 2 farines sur ton plan de travail, en faisant un trou au centre
- Ajoute les ingrédients (sucre, saindoux, vin, oeuf, zeste citron) dans ce trou et commence à pétrir. Ajoute au fur et à mesure un petit filet d’eau tiède, et ceci jusqu’à obtenir une pâte lisse et légèrement élastique. Couvre la pâte et laisse la reposer 30 à 60 min à température ambiante.
- Une fois le temps de repos écoulé, prends un petit morceau de pâte et roule le en boudin. Il doit être assez fin (environ 5mm de diamètre) et assez long (une trentaine de cm environ). Joins les deux extrémités du boudin afin de former une boucle. Dans une main, tiens ces extrémités, de l’autre enroule la pâte sur elle même de façon à obtenir des spirales. Puis, enroule les 2 bouts de la pâte (regarde la video ci-dessous pour t’aider). Si la pâte est trop cassante, mouille tes mains afin d’humidifier la pâte.
- Chauffe ton huile (à la friteuse ou à la poêle), et plonges y tes tresses de pâtes. Elles doivent cuire 4 à 5 min afin d’être bien dorées. Mets les sur du papier absorbant.
- Fais chauffer à feu doux le miel et le zeste d’orange afin de rendre le miel liquide. Plonge les tresses dedans afin de les recouvrir de miel. Dispose les sur un plat et saupoudre les de confetti colorés.
BUON APPETITO !!
Conseils :
- les acciuleddi se conservent très bien plusieurs jours.
- pour le saindoux, tu peux le remplacer par du beurre si tu le souhaites. Cela changera en revanche la consistance de la pâte, car c’est cela qui donne à sa pâte son élasticité.