FM 6 Agrumes – L’orange Tarocco

Episode L’enfant du Pays

La Sicile est le pays des oranges, le sol fleuri dont l’air, au printemps, n’est qu’un parfum

Guy de Maupassant

Bravo Guy, je n’aurais pas mieux dit 😉 Et justement quelle meilleure illustration de cette citation que l’orange Tarocco ?

Arancia Rossa di Sicilia (orange sanguine de Sicile) est une appellation contrôlée, dont seuls quelques territoires de l’île y ont droit. Essentiellement situés dans les alentours de l’Etna, dans la fameuse “chiana di Catania”, plaine de terrains volcaniques très fertiles et dont les températures sont idéales pour la culture des agrumes.

Le Arance Rosse di Sicilia se divisent en 3 catégories : la Moro, la Sanguinello et la Tarocco.

Cette dernière est apparue dans les années 1800 après une mutation de la Sanguinello au sein d’une plantation d’agrumes de Francofonte, ville de la province de Siracuse. On ne peut pas faire plus autochtone que cette petite.

Sa particularité : une jolie robe d’un orange intense et pigmentée de ci de là de points rouge vif. Sa pulpe suit également cette règle, et plus on avance dans la saison, plus le rouge l’emportera sur l’orange. Un plaisir des yeux autant que du ventre. Composée à 40% de jus, elle n’en reste pas moins parfaite à déguster quartier par quartier.

Et d’ailleurs sais-tu pourquoi les oranges sanguines sont rouges ?

Encore un avantage de grandir au pied d’un volcan, les journées sont chaudes et les nuits fraîches. Ce contraste de températures va créer un stress thermique à l’orange, qui pour se défendre va sécréter des anthocyanines qui colorent le fruit de rouge. D’un point de vue nutritionnel, c’est également eux qui donnent ses propriétés antioxydantes à l’orange sanguine, propriétés non présentes chez ses blondes cousines.

Dernière curiosité : alors que chez nous, elle prend le nom d’orange sanguine, certainement dû à sa couleur rouge sang, chez nos voisins italiens, elle s’appelle simplement orange rouge. D’ailleurs, sa part de marché y est plus importante que la blonde, alors qu’en France c’est l’inverse. Est ce juste à cause d’une histoire de nom ? Le mystère reste entier….

Et pour sublimer cette belle rouge, on te propose une recette bien de chez elle en salade à la sicilienne.

Total
0
Shares
2 comments

Laisser un commentaire

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :