Grains de café cubain

Guide de survie sur le café : ses origines et focus variétés

“Ma cu ‘sti mode, oje Bríggeta, tazza ‘e café parite: sotto tenite ‘o zzuccaro, e ‘ncoppa, amara site.”

Mais avec ces manières, Oh Brigida, vous ressemblez à une tasse de café : dessous, il y a le sucre, mais au dessus vous êtes amère. Chanson Napolitane de Giuseppe Capaldo

Parce qu’on aime que tu te réveilles en douceur (et avec le sourire), on te parle aujourd’hui de notre rayon de soleil du matin.
Tu sais, celui qui quand tu te lèves les yeux encore un peu fermés, les cheveux dans tous les sens sauf dans celui où ils devraient être, encore plein de douceur de ta couette, vient t’envelopper de ses bras chauds et réconfortants. En général d’ailleurs, il commence par venir te chatouiller les narines de son parfum sans pareil, comme pr te chuchoter à l’oreille : “réveille-toi petite fleur”.
Je ne sais pas à qui tu penses toi en lisant cette description, mais perso je faisais référence au café du matin bien sûr 😉.
Et vu notre logo, autant te dire qu’on en a des choses à raconter sur ce sujet, c’est d’ailleurs presque un devoir de notre part de le partager avec toi.
Allez écoute ta moka siffler, sers-toi une tasse et c’est parti !!!

Les origines du café

L’histoire raconte que le café fut découvert en Ethiopie au 9e siècle.
Un berger promenait tranquille ses chèvres quand ces dernières se mirent à manger des fruits qui changèrent leur comportement. Elles devinrent subitement méga speed 🤷‍♀️ Donc forcément il voulut essayer lui aussi. Il prit les fruits, les fit brûler et les consomma.
Bon là l’histoire se divise : certains disent qu’il en fit une infusion d’autres qu’il le mangea comme ça. Je ne prendrai partie pour aucune des versions, mais sache que traditionnellement en Ethiopie, on se sert du café comme épice pour assaisonner les plats.
La technique d’infusion arriva plus tard au Moyen Orient, quand le café y fut découvert. On le surnommait dans les pays arabes le “vin de l’Islam” car il remplaçait les boissons alcooliques interdit par la religion.
C’est aussi là qu’apparut les premiers concepts de coffee house : on se retrouvait autour d’une table et d’un bon café pour discuter et philosopher sur la vie.
Ayant compris toute la valeur que contenait le café, son exportation fut interdite jusqu’en 1 600, date à laquelle il commença à se diffuser un peu partout et notamment en Europe. 
Il fut rapidement interdit par l’Eglise, qui le qualifiait de boisson du diable. On interdisait notamment aux femmes d’en boire à cause de ses effets excitants et aphrodisiaques.
Il était assimilé à une vie de débauche….Oui toi derrière ta tasse, ne fais pas l’innocent-e, on a démasqué ton tempérament olé olé !

Un caffè e un cornetto al bancone, per favore 🤌

Caffé cornetto !

Impossible de parler de café, la boisson, sans évoquer le café, le lieu, car tous les deux sont intimement liés.
Le premier lieu où boire du café, appelé aussi Bottega del caffè, nacquit à Venise en 1615. C’est le fameux Caffè Florian de la place Saint Marc. Venise, grande ville marchande, découvrit le café suite à un échange avec l’empire Ottoman.
Même si dans un premier temps, la café était utilisé comme médicament, il trouva vite sa place dans les habitudes italiennes puis européennes. 
Et pour cause, le café était symbole de rassemblement et de lien social. On se retrouvait dans cet endroit afin de discuter ou débattre entre amis. Le café était à l’origine assez onéreux, donc c’étaient surtout les aristocrates et les intellectuels qui en faisait l’usage.
Puis au fil du temps et de la baisse du prix du café, cela devint un lieu accessible à tous. 
A ce point qu’aujourd’hui, le café au bar à l’italienne est devenu une institution. On se souvient tous de la fameuse scène du film Mange, Prie, Aime où la pauvre Julia Roberts tente désespérément de se frayer un chemin dans la foule pour commander un café .


On est bien sûr dans la caricature, en revanche on est dans le vrai pour le côté plein de vie. Le jeune cadre dynamique avant d’aller au travail, la mère de famille avant de déposer les enfants à l’école, les petites mamies pour voir du monde… allez hop, tout le monde au bar de bon matin pour le café.
Mais attention, pas n’importe comment, il y une règle en Italie : on le prend au comptoir, mi raccomando ! Certains vont y rester pour faire la discussion, d’autres vont filer à peine le doux breuvage avalé avec le cornetto à la main et la bouche blanchie par le sucre glace.
Ce qui est sûr, c’est que l’on ne s’ennuie jamais, c’est un défilé permanent où tout le monde se mélange, peu importe son âge, son sexe, ses croyances,…sache que nous sommes tous égaux devant le barista, ce monsieur en chemise blanche et nœud pap’ qui n’a d’autre mission que de te faire démarrer la journée du bon pied, de la bonne tasse je dirais même 😉

Les différentes variétés de café : Arabica ou Robusta ?

La moka

Maintenant que le point a été fait sur les bars, il me semble important de se concentrer sur notre ami le grain. Si tu es un buveur-se de café tu as forcément déjà entendu l’expression 100% Arabica.
La plante de café est un arbre tropical dit coffea, un genre comprenant une centaine d’espèces. Parmi elles, seules 4 sont exploitées commercialement : l’Arabica, le Robusta, le Liberica et l’Excelsa. On a pour habitude de confronter Arabica et Robusta, en défaveur du dernier. Ce sont 2 espèces bien distinctes avec chacune ses particularités.

L’Arabica est une plante délicate, très sensible aux parasites et changements climatiques. Elle pousse en altitude (entre 800 et 1 200 mètres). Son arôme est complexe, il prend plusieurs notes (acide, fruité, cacaoté,…) qui dépendra du terroir sur lequel pousse cette plante, exactement comme le vin. Il représente 1/4 de la production mondiale et son prix est plus élevé.


Le Robusta quant à lui est une plante plus résistante. Elle pousse à basse altitude, et permet de fort rendement (et donc des prix plus abordables). Son parfum est simple. Ce qui fait la particularité de cette espèce c’est sa forte teneur en caféine, et une forte amertume en bouche.
Il est utilisé mélangé à l’Arabica ou pur, selon les goûts. C’est le cas notamment du fameux caffè napoletano : 100% Robusta qui donne cette petite crème sur le dessus, et ce goût extrêmement amer.
A Napoli, on te sert le café dans des tasses brulantes avec du sucre dedans, afin d’adoucir le café selon tes goûts (douceur à doser avec les tours de cuillères que tu feras dans ta tasse).
Et là, la citation en intro de cet article prend tout son sens!
Si tu souhaites aller plus loin dans la connaissance des espèces, je te conseille cet article de l’Arbre à café qui saura satisfaire ta curiosité.

Total
0
Shares
1 comment

Laisser un commentaire

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :