Agrumes – La Mandarine

Episode La Princesse

L’orange du matin est de l’or, au déjeuner c’est de l’argent, le soir c’est du plomb.

Proverbe Italien

Les agrumes se suivent mais ne se ressemblent pas. Si ce proverbe vaut pour l’orange, il n’en est rien pour la mandarine. Car au contraire elle est d’or le soir, où son action sédative viendra à bout de toute insomnie pointant le bout de son nez.

Ce n’est pas la seule originalité de miss Mandarine. Sous ces airs de jeune midinette, elle fait en fait partie du trio fondateur des agrumes. Ses origines sont donc lointaines et chinoises. Elle arriva ensuite grâce à Alexandre Le Grand dans les années 1800 en Europe, posant dans un premier temps ses valises à Malte, avant d’atteindre les côtes siciliennes. La Sicile où elle se sentit tellement bien, qu’elle décida d’y rester et d’y prospérer pour notre plus grand plaisir.

Son nom quant à lui proviendrait de l’habit orange des Mandarins, les hauts fonctionnaires de l’Empire chinois. Ils étaient en charge d’interpréter les désirs du ciel et de les transmettre à l’Empereur. Ils étaient considérés comme détenteur d’une sagesse supérieure, leur conférant un statut d’élite. Avec un nom pareil, le destin royal de la mandarine était donc tout tracé.

C’est l’agrume à la pulpe la plus sucrée. Sa peau est particulièrement riche en huiles essentielles, dont le parfum s’échappe dès le premier effeuillage. Chez les Arabes, elle était surnommée le “fruit de la grâce” soulignant sa classe si subtile et son pouvoir envoutant.

En Italie, la coutume veut que l’on offre à la Befana (fête traditionnelle italienne du 6 janvier) un verre de vin et des mandarines pour la remercier des cadeaux qu’elle amène. C’est l’équivalent du verre de lait et des cookies américains mais à la sauce italienne, beaucoup plus fun quand même.

Malheureusement, même si tous les atouts sont de son côté, la mandarine se fait de plus en plus rare de nos étals. La raison ? On lui préfère sa cadette, la clémentine, qui aurait selon certaines croyances moins de pépins… Si tu es un fidèle de nos fiches, tu sais qu’il n’en est rien pourtant. Donc laisse toi re-séduire par Miss mandarine, elle saura te charmer par son parfum ensorcelant. Et pour fêter ces retrouvailles, on te propose cette recette de Gelo di Mandarino, un dessert sicilien tout en intensité fruitée 😉

Total
0
Shares
2 comments

Laisser un commentaire

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :