Derrière la Sanguinella, qui sont les JDAPE

Les oranges sanguines et une partie des JDAPE et FoodMood

« Hey les FoodMood, elle arrive votre chronique sur la sanguinella ? Tout Lyon trépigne d’impatience pour votre chronique sur les agrumes ». JDAPE nous interpelle. Gênées, les FoodMood regardent leur stilettos paillettes et murmurent « oui, oui, on est en train, elle arrive et elle va être exceptionnelle ». Soupirs d’angoisse. Insomnies. Le stress de l’attente des discours présidentiels, à côté, ce n’est rien. La liste est longue : après la Saga des agrumes, puis la Navel et son nombril, la Tarocco et son Etna, arrivent donc la Sanguinella, puis l’amère et encore la calabraise…Force est de constater que l’inspiration orangesque commence à devenir un tantinet…mais…attend…

Petit voyage à Grammichele

Et si pour une fois, on détourne notre regard, tous ensemble de notre belle rouge ? Et si nous levions plutôt la tête pour voir qui nous vend ces pépites ? Intéressons-nous à ces deux regards pétillants et “astuti” (*malin en italien) qui t’accueillent toutes les semaines dans les vitamines et la bonne humeur. Oui, tu le sais, nous le savons, ils ne seront pas contents contents d’être au centre l’attention de notre chronique hebdomadaire…mais soyons honnêtes…On a tous envie d’en savoir plus sur eux non ?

Alors commençons par, Agostino qui est marié avec R., quand à Jd, lui partage sa vie avec R. (petit coquin, mais non, cher lecteur, ce n’est pas la même R. enfin !). JD est né à…Quoi ? Ah, ce n’est pas leur vie privée qui t’intéresse ? Quoi ? Tu aimes sincèrement les agrumes ? Dai, allora vieni ! Andiamo à Grammichele, là ou l’Etna fait la fête et les personnes te sourient !

La dynastie !

C’est sur ces terres de feux que le grand-père paternel de Agostino, Agostino (non, ce n’est pas une faute de frappe 😊) a planté des citronniers, des orangers et des clémentiniers. Et puis il y avait aussi son grand-père maternel Digeronimo, qui avait aussi des oranges, des oliviers et des cédrats. Des messieurs de goûts, cela va s’en dire. Et les années et les récoltes passent, jusqu’à ce que la génération d’Agostino et de son cousin Jurg ait une petite idée brillante : ils décident de réunir les deux exploitations en une seule ! Jurg ? Ah je te sens un peu paumé-e ! Jurg c’est le cousin qui est en Sicile, grâce à qui, tu reçois tes produits toutes les semaines ! Et oui, tu l’as compris, la création du nom JDAPE vient de là : J pour Jurg – JD pour Jean-Denis et A pour Agostino…Et puis il y a Ape, le 4ème associé : le triporteur orange, emblématique de nos amis. Mais en parlant de Ago et Jd…sais-tu comment est née cette association ? Tu sauras tout, dans le prochain épisode de JDAPynastie ! En attendant, tu n’as pas envie de tenter la recette avec des oranges sanguines qui va changer ta journée ? Le cake la vie en rose est ici !

Cake la vie en rose
Total
5
Shares
1 comment

Laisser un commentaire

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :