
Ferme les yeux. Concentre-toi. Tu la connais désormais cette minute méditation culinaire. Le parfum de la brioche qui cuit dans le four est un relaxant naturel. Tu peux parfaire ta relaxation avec des pépites de chocolat, des pralines ou encore du saucisson à cuire. La beauté de cette pâte c’est qu’elle s’accommode avec (quasiment) toutes les bontés. Et ce qui est fascinant avec notre câlin brioché, c’est que toi, cher ami français, tu ne sais faire les choses à moitié. Comme avec les fromages ou encore les yaourts, tu ne t’es pas contenté de décliner deux ou trois sortes de brioches : Ce serait mal te connaître. Mais connais-tu vraiment la brioche ? Voici une petite liste non exhaustive des brioches françaises !
Brioche de Paris
brioche composée de deux boules superposées, existe en version individuelle ou à partager. Elle est différente de la…
Brioche de Nanterre :
qui est composée de 8 boules de pâtes posées dans un moule rectangulaire.
Brioche de Vendée :
la brioche tressée, avec de la fleur d’oranger ou de l’eau-de-vie et avec la possibilité de rajouter de la crème fraîche. D’énormes brioches sont fabriquées pour les mariages !
Pompe à l’huile :
l’un des 13 desserts provençaux, brioche à base…d’huile d’olive et de fleur d’oranger !
Pogne :
brioche originaire de la Drôme, traditionnellement confectionnée pour Pâques et symbolisant la fin du Carême pendant lequel on ne peut consommer d’œufs.
Saint-Genix :
brioche originaire de Savoie qui peut-être nature ou avec des pralines.
Pastis landais :
brioche haute, dont la forme rapelle le Panettone, parfumé de vanille, rhum, zeste de citron et fleur d’oranger.
Gâteau chinois :
brioche avec de la crème pâtissière, originaire d’Alsace. Les origines du nom sont vagues, peut-être cela viendrait de sa forme, qui rappelle la forme des chapeaux coniques chinois.
Brioche oranaise :
brioche à base d’abricots, arrivée en France avec les pieds-noirs d’Oran.
1 comment