Recette des spaghetti aux artichauts

Dans ma famille, pas un dimanche sans pâtes. Au gré des saisons et des légumes qu’elles nous offrent, on alterne les formes et les sauces…L’été arrive ? A nous les penne avec les aubergines ou les spaghetti avec les petites tomates cerises du jardin…C’est hiver ? Vive le farfalle aux poireaux et Morbier! Le printemps est là? Bienvenue aux jolis spaghetti aux artichauts !

Nettoyer les artichauts, ça ne s’improvise pas…Si tu habitais en Espagne ou en Italie, ton maraîcher préféré, te vendrait des artichauts tous beaux, tout nettoyés. Bon en France, c’est une autre paire de …coup de main ! C’est l’un des premiers coup de cuisine que ma maman m’a appris et….Devine quoi ? Je veux bien t’apprendre pour quoi toi aussi, dimanche prochain, au retour du marché, tu te régales avec une belle “spaghettata” !

Et si tu as envie de faire un petit tour des marchés italiens, je t’invite à lire cette petite chronique

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 artichauts type poivrade (petits violets ou verts)
  • 2 échalotes ou un petit oignon
  • 1 citron non traité
  • une dizaine de brins de persil plat
  • un verre de vin blanc
  • 400gr de spaghetti
  • huile d’olive
  • sel/poivre
  • parmigiano reggiano

Comment je fais ?

  1. Tu dois commencer par nettoyer tes artichauts cher ami ! En premier, prépare à côté de toi, un saladier avec de l’eau froide, un peu citronnée et deux quarts de citrons (ça permet à nos artichauts chouchou de ne pas noircir !) Puis, tu commences par couper la tige, tu laisses environ 2 cm et tu “pèles” un peu jusqu’à arriver au vert très clair.

2. Puis tu enlèves les feuilles, jusqu’à toucher des feuilles plus douces. Tu coupe ensuite 4 bons cm de la pointe.

3. Tu enlèves la petite barbe, et hop tu les plonges dans ton eau citronnée. Et hop, tu procèdes comme ça pour tous les autres !

4. Dans une casserole très haute, tu mets de l’eau pour la cuisson de tes spaghetti.

5. Dans une autre casserole, tu fais revenir l’oignon émincé avec trois/quatre bonnes cuillères d’huile d’olive.

6. Tu mets ensuite nos artichauts (que tu peux avoir coupé un peu plus petits), tu rajoutes un peu d’eau…Et tu remues gentiment, régulièrement. Il faut toujours qu’il y ait un peu d’eau et d’huile pour qu’ils n’attachent à la casserole et qu’ils restent souples. Donc tu rajoutes au fur et à mesure de la cuisson, de l’huile ou de l’eau…Au bout de 10-15 minutes, tu rajoutes le vin et continue à remuer ! Puis, tu sales, tu poivres et tu rajoutes le persil ciselé !

7. Quand est-ce nos artichauts sont cuits ? Quant tu les sens bien souple au bout de ta cuillère en bois…ou tu goûtes !

8. Pendant que tu remues tes artichauts, dès que l’eau pour les spaghetti boue, tu rajoutes du gros sel et tu plonges tes spaghetti !

9. Tu respectes les temps de cuisson sur le paquet moins une minute (si c’est 12, tu enlèves à 11min). Tu gardes une bonne louche d’eau de cuisson de tes pâtes. Tu les égouttes, les plonges dans les artichauts cuits, tu rajoutes l’eau de cuisson (ça permettra de donner du liant), un peu d’huile et laisse revenir une bonne minute.

10. Tu sers les spaghetti dans des assiettes creuses, tu mets du parmesan et HOP ! Buon appettito !!!!

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :