Ravazzate

Ravazzate ou les pezzi siciliani d’Ilaria

S’il y a bien une chose qui nous rapproche avec Ilaria c’est notre attachement à la Sicile. Elle parce qu’elle y est née, moi parce que j’ai certainement dû y naître dans une vie antérieure. Et c’est ainsi que dans le froid d’un samedi d’hiver, elle me proposa de cuisiner des pezzi, proposition que j’accepta évidemment immédiatement.

Rien de tel pour se réchauffer le coeur et l’estomac. Suite à ça, je lui ai demandé si je pouvais partager sa recette. Sa réponse fut sans appel : oui il faut divulguer le dogma des pezzi !!

Les pezzi : qu’est-ce que c’est ?

En Sicile, la street food est vraiment ancrée dans la culture depuis toujours. Je me souviens de la première fois que j’y suis allée, le guide que j’avais consulté indiquait : vous verrez, les Siciliens sont tout le temps en train de manger et partout. Et c’est tellement vrai 😂😂 Mais tu verras, c’est une coutume locale qu’on adopte très vite une fois sur place.

L’un des emblèmes de cette street food sicilienne, c’est la rosticceria, stand que tu peux trouver dans un café, dans une boulangerie, dans un foodtruck,… bref dans tout point alimentaire, tu ne peux pas passer à côté, impossible. Les pezzi ce sont les pièces de rosticceria. Une pâte salée légèrement briochée et incroyablement moelleuse, qui va être déclinée en plusieurs formes et saveur : les pizzette, les calzone, i rollò,….et les ravazzate bien sûr !!

Les pezzi c’est le goûter traditionnel de milieu de matinée (ou le 2ème petit dej, comme tu veux) de tous les enfants siciliens, et autant te dire qu’en grandissant, impossible de se défaire de cette succulente habitude.

Revenons à nos chères ravazzate, ces petits pains de forme ronde, fourrés d’un généreux ragù à la sicilienne (avec petits pois dedans, oui monsieur, c’est la règle) et recouverts de graines de sésame. Elles existent aussi farcies aux épinard et ricotta.

Et évidemment, tu les as également en version fritte ou rizzuola, on est pas en Sicile pour rien.

Allez, assez discuté, il est temps de passer en cuisine 😉

Ingrédients pour une douzaine de ravazzate

Temps de préparation : 45 min + 4h30 de repos

Temps de cuisson : 15min

  • 500g de farine 00 ou T45 (tu peux faire moitié blanche moitié manitoba ou moitié blanche moitié tipo 2 aussi)
  • 250 ml d’eau tiède
  • 50g de saindoux (ou de beurre)
  • 12,5g de levure de bière fraiche
  • 10g de sel

Pour le dessus : lait, oeuf et graines de sésame

Pour la garniture : ragù à la sicilienne ou autre garniture de ton goût (ricotta-épinard, jambon- mozzarella)

Comment je fais ?

1. Dilue la levure dans l’eau tiède

2. Mélange le sucre et le saindoux.

3. Fais un puit dans ta farine et ajoutes-y les deux mélanges précédent. Mélange un peu et ajoute ensuite le sel.

4. Pétris jusqu’à obtenir une pâte homogène. Couvre le saladier et laisser reposer 3h à l’abri des courants d’air (dans ton four éteint par exemple).

5. Une fois le temps écoulé, reprend ta pâte et forme des boules de 70g chacune. Laisse à nouveau lever 1h.

Ravazzate

6. Prends tes boules de pâtes, étale-les et remplies les de garniture. Referme ensuite la boule de pâte afin que la garniture ne s’échappe pas pendant la cuisson. Badigeonne le dessus du mélange lait + oeuf. Saupoudre de graines de sésame. Laisse reposer 1/2 heure.

ravazzate

7. Cuis tes ravazatte une quinzaine de minutes à 220°.

Buon appetito !!!

Envoie nous tes photos de cette recette, on a hâte de voir le résultat 🙂

Total
5
Shares
2 comments
  1. Je ne connaissais absolument pas ces ravazzate ! Et pourtant , je connais bien la Sicile et ma belle famille est sicilienne . Merci pour cette découverte que je vais m’ empresser de faire .

    1. Je suis ravie de vous avoir faire découvrir ces petites merveilles 🙂 J’espère qu’elles vous plairont autant qu’à moi. Merci pour votre message et très bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :