Café froid, café glacé, frappé…

En Angleterre, le café a toujours un goût d’expérimentation chimique.

Agatha Christie

…C’est à partir de ces mots de Miss Christie que nous nous sommes lancées un petit challenge avec Marsie : on va te parler de café froid et te faire aimer ça ! Même s’il ne fait pas très chaud et même si en tant qu’italiennes, nous osons commencer cet article en te parlant de café anglais…Promis aucune référence footballistique ne sera faite !

Café on the rocks…ou café froid…Quel que soit le nom que tu souhaites lui donner, il n’est pas tout à fait partie intégrante de la culture française. Quand tu prononces les mots café froid en français, la première image qui me vient est un grand mug de café filtre, posé au coin d’un bureau. Souvent, ce mug est accompagné d’une collègue – au demeurant sympathique – qui sirote ce breuvage à longueur de journée… Bon, tu visualises ? Bah, non, ce ne sera pas ce mug le sujet de cette semaine ! A l’opposé complet de l’image du mug, tu peux penser aux caffé glacés, aromatisés, sucrés, souvent bien trop chers de certaines chaînes ou encore ceux des « bars à caffé » (conceptuel) avec le petit -barista beau gosse tatoué sexy barbu – qui te sert du café avec des glaçons, que tu paies l’équivalent d’un bon Côte du Rhône. Et ben non, ça non plus, ça ne sera pas le sujet de FoodMood de cette semaine !

FoodMood veut du glacé, du bon et du démocratique ! On te parle de ce café glacé qui égaye ta journée, qui te rafraîchit les papilles et qui raconte des histoires d’hommes et de femmes qui ont redoublé d’inventivité, poussés par l’idée que rien ne vaut un bon café, qu’il fasse chaud ou qu’il fasse froid !

Le café froid Do It Yourself = DIY = fait-le toi-même

Le café froid maison, me rappelle immédiatement le petit déjeuner parfait que dresse toujours ma tante de Roma, Rosalba. C’est elle qui la première, m’a fait découvrir les joies de boire le café différemment. Table dressée avec de petits napperons, des biscuits, du lait, de jolies tasses et une bouteille en verre avec du café froid , prêt à être servi…Voilà la plus simple façon de la préparer chez soi : tu fais ton café Moka (ce qu’on appelle communément la cafétière italienne), tu mets ton café au frigo et tu le dégustes quelques heures après ! Tu veux rajouter un grain de folie ? Je trouve que cette version supporte bien une petite touche sucrée…Ma version préférée est le classique espagnol : un café con hielo por fa ! Attention, ce café répond à rituel avec lequel tu ne peux pas plaisanter :
1. Ton café est chaud dans sa tasse.
2. Il est accompagné d’un verre avec des glaçons. Attention, pas n’importe quels glaçons : il nous faut les gros glaçons à gin, plus longs à fondre (quasi introuvables en France pour des raisons qui restent encore tout à fait mystérieuses pour moi).
3. Maintenant tu te dépêches de verser le café sur les glaçons : tu ne voudrais surtout pas que les glaçons rendent trop d’eau et rendent ton café imbuvable…
4. Last but not least…Si tu sucres ton café, sucre-le bien avant de le verser sur les glaçons, sinon il va te rester des petits grains de sucre pas fondus et ça, je sais que tu n’aimes pas.
Oui, autant de rituels pour un 1euro20 centimes, c’est ce qui me rend heureuse tous les matins en Espagne !

Café del tiempo, Café leccese, Café Tom Cruise

Et oui, l’Espagne…c’est à Valencia autour de 1600 où l’on trouve les premières mentions de café froid avec le très poétique Café del tiempo, renommé aussi en Andalousie. Du café allongé, servis sur des glaçons avec une tranche de citron (ou autre agrumes !)…Mais t’imagines bien que l’Italie n’est pas en reste : dans les Pouilles , tu peux encore déguster le café refroidi avec des glaçons, accompagné d’une feuille de menthe et écorce de citron vert. Et toujours dans cette même région, tu trouves le café leccese (= de la ville de Lecce), café glacé donc, dans lequel on rajoute du lait d’amande pour le sucrer. Au bar en Italie, tu peux aussi demander un « shakerato » , soit la version Tom Cruise du café froid : le café est « shake » énergiquement, dans un shaker avec des glaçons.. Evidemment tout ajout d’alcool est aussi possible…je déconseillerai néanmoins cet ajout avant l’heure de l’apéritif….

Le café froid dans le monde

En bonne égocentrique que je suis, je pensais cette tradition de café glacé uniquement espagnole ou italienne…Et bien figure-toi que d’autres pays ont du bon goût en matière de boissons : en Grèce tu as la variante avec du café soluble, en Thaïlande les graines de café sont cuites dans du lait puis pilées et servies avec des glaçons ou encore au Vietnam ( le Cà phê đá) où le café est préparé avec la cafetière à piston refroidi avec des glaçons et servis avec du lait condensé. Et te parler de café glacé sans te parler de granita al café…serait un peu de te parler de tambouille de l’été sans te parler de pic-nic (spoiler alerte ?!)…Obligé-e-s de repartir en Italie et découvrir la granita siciliana al café…du café, de la glace granulaire, un peu de sucre et la tour est presque joué…Presque ? Ben, tu l’as compris, boire le café est un moment de rituels et traditions : déguster ta granita sans l’accompagner de la fameuse brioche ronde (la brioche al tuppo sicilienne), n’est pas réglementaire ! Café et brioche, le meilleur couple au monde, en mode chaud ou en mode froid…je fonds toujours !

Toujours plus de…Cafés glacés !

Et pour finir, nous te proposons un petit tour glacé de ce que peut nous offrir la planète café !

Crema di caffé : crème et caffé, mélangés ensemble, délicieusement glacés et sucrés !

Granita amalfitaine : café à demi-liquide, avec des petits cristaux de glaçons, obtenu en remuant pendant sa phase de congélation

Café helado : version dessert, version espresso avec chantilly, cannelle, vanille, amendes hâchées et dulce de leche (lait condensé caramelisé)

Japanese coffee : café issu d’une longue coulée sur glace

Et les Foodmood pensent toujours à toi ..et on t’a préparé la recette de l’été !!! Elle est ici et elle claque de bonté !

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Related Posts

En savoir plus sur FoodMood

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading