Les Torcetti

Après les paste di Meliga, on continue notre balade gourmande en terres turinoises avec les torcetti, ou plutôt i torcèt en dialecte piémontais. Pour te faire une description rapide, certains te diront que ce sont des grissini sucrés… C’est un raccourci mais l’idée est là.

En effet, pour la pâte on reste sur ce principe de pâte à pain modifiée : à base de farine, d’eau, de sucre et de levure fraiche, la pâte lève une première fois. Puis on y ajoute le beurre (signe que l’on se trouve dans le Nord de l’Italie) et on refait lever…On obtient ainsi une pâte légèrement feuilletée, croustillante avec le sucre ayant caramélisé sous l’effet de la chaleur et du beurre bien sûr 😉

Niveau forme, en revanche, rien à voir : ils sont en forme d’anneaux, ou de ciambella comme on dirait de l’autre côté des Alpes.

Les torcetti sont présents dans la région Turinoise mais également dans le Val d’Aoste. D’ailleurs il se raconte que la reine Margherita, femme du roi de Savoie Umberto I, en raffolait, et qu’elle en faisait des provisions astronomiques par peur de manquer.

Et on la comprend, parce que nous aussi on a pas pu s’empêcher de faire de sacrées réserves en partant 😂

Total
0
Shares
1 comment

Laisser un commentaire

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :