Focaccia Morbidissima

La recette de la Focaccia morbidissima

Est-il vraiment nécessaire de te présenter la Focaccia ? Vu le nombre d’entre vous qui m’a demandé la recette, je pense que vous la connaissez tous déjà très bien 😉

Les différents types de focaccie :

Il n’existe pas une mais des focaccie, car comme toujours, chaque région a sa version. Les plus connues : la classique genovese, la généreuse barese ou encore la fromagère de Recco.

Mais tu peux en trouver une multitude d’autres, plus ou moins connues, en différents formats (big up aux foccacine) et même en version sucrée.

En Italie, elle sert souvent de goûter aux petits Italiens voire même de petit déjeuner, trempée dans le café à Gênes ou à Rome.

D’ailleurs, je t’invite à aller regarder la video ci-dessous de Fanny, elle te dit tout ce qu’il y a à savoir sur la focaccia :

Quels ingrédients faut-il pour préparer sa focaccia ?

  • 500g de farine
  • 320g d’eau à température ambiante
  • 50 g d’huile d’olive
  • 10g de levure fraîche de boulanger
  • 12g de sel
  • Gros sel et herbes aromatiques

Temps de préparation : 30 minutes – Temps de repos : 4-5 heures – Temps de cuisson : 30 minutes

Part de focaccia
Part de focaccia

Comment m’y prendre ?

1. Dilue la levure dans l’eau tiède

2. Mets la farine dans un récipient et fais un puit. Ajoute l’eau + levure et l’huie. Et pétris pendant une dizaine de minutes (c’est normal si la pâte est collante)

3. Ajoute le sel puis recommencer à pétrir pendant une dizaine de minutes

4. Forme une boule, enduis la surface d’huile d’olive, couvre et laisse reposer à température ambiante pendant 3-4h

5. Une fois le temps de repos écoulé, mets la pâte sur une plaque de cuisson et étale-la avec les mains selon l’épaisseur souhaitée (en prenant en compte qu’elle va continuer à gonfler pendant le repos 2 et la cuisson)

Focaccia : repos 2
Focaccia : repos 2

6. Verse généreusement de l’huile d’olive et étale sur toute la surface. Mets le gros sel et les herbes. Puis fais des trous dans la pâte avec tes doigts. Tu peux également rajouter des tomates si tu le souhaites. Couvre et laisse reposer 1h

7. Fais cuire ensuite entre 20 et 30 min à 200°C. La focaccia doit être bien colorée

Buon appetito !

Focaccia après cuisson
Focaccia après cuisson

Conseils : pour la farine, tu peux utiliser de la farine blanche classique ou faire un mix farine blanche + manitoba ou complète, tu peux également mettre de la semoule. Garde tjs au moins 50% de farine blanche dans le mix

N’hésite pas à nous partager les photos de ta focaccia réalisée avec cette recette.

Si tu as des questions ou si tu souhaites que l’on fasse un tuto pour cette recette, envoie nous un message, on y répondra avec plaisir 🙂

Total
16
Shares

Laisser un commentaire

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :