Recette des Taralli Pugliesi

La seule difficulté de cette recette cher lecteur-trice, c’est que tu apprennes à bien prononcer les taralli ! Pas de stress : si tu ne roules pas les R, les italiens peuvent trouver cela charmant ! Mais on va faire collectivement un petit effort sur le mot Pugliesi (des Pouilles). Prononciation : POULYEZI !

Ceci étant expliqué, cette recette est le symbole de l’apéro italien. S’il y en a sur ta table, c’est que tu as compris italianité ! L’un des plus jolis proverbes d’ailleurs dit “finiamo a taralucci e vino” : on va terminer en partageant des taralucci (-ucci c’est pour indiquer qu’ils sont mignons), du vin et on va consacrer le moment !

Il y a plusieurs origines pour ce mot : soit du latin” toster” (torrere) soit du grec “daratos” ce qui ferait des taralli une alternative du pain…Quoi qu’il en soit, il tarallo est une recette pauvre, inventée un jour avec ce qu’il restait dans la cuisine d’une mamma qui devait nourrir ses enfants. Et puis elle a plu, elle a été répétée, enrichie de graines de fenouil, de peperoncino, bref, ils sont devenus incontournables !

Ah et dernière petite chose ! Tu as la version beaucoup plus grande à Naples, ils s’appellent i “taralli napoletani” et sont faits à partir des ingrédients de la cuisine d’une mamma napolitaine : saindoux, poivre et amendes. Avec toujours le même objectif : être succulents et pouvoir nourrir !

Nota bene avant de commencer

I taralli sont super facile mais il nécessitent une double cuisson (eau bouillante puis four !). Recette idéale pour un jour où tu as le temps, car il faut les laisser les refroidir avant de les mettre au four !

Ingrédients

  • 250gr de farine
  • 50ml d’eau
  • 75ml d’huile d’olive
  • 60ml de vin blanc sec
  • 1 grosse pincée de sel
  • si tu veux des épices (graines de fenouil, peperoncino, etc..)

Comme je fais ?

  1. Fais un puits dans la farine. Tu plonges tous les ingrédients au centre.
  2. Mélange bien. Une fois que le mélange est homogène, tu prends un morceau de pâte et tu la façonnes comme un boudin avec tes mains (diamètre de 1 cm).
  3. Puis coupe le grand boudin en des plus petits boudins d’environ 8 à 10 cm de longueur. Tu passes une extrémité du boudin sur l’autre extrémité afin d’obtenir une boucle.
  4. Fais bouillir de l’eau légèrement salée et tu plonges tes taralli.
  5. Tu les sors les dès qu’ils remontent à la surface.
  6. Fais-les ensuite sécher à l’air libre pendant 1h30-2h.
  7. Hop au four pendant 40-45 min à 190°. Ils doivent être bien dorés.

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :