Giro Food – Piémont 2/2

A la découverte de Settimo Vittone, sur la Via Francigena

Avant de poursuivre la découverte d’une toute petite partie de ce coin d’Italie, il est nécessaire de revenir sur deux personnes qui ont rendu tout ça possible.

Croire que la vie de chroniqueuses d’histoires culinaires est un long fleuve tranquille où les poissons t’arrivent tranquillement dans le bateau sans que tu aies rien à faire, c’est pas vrai hein.

Il y a des rencontres qui débouchent sur des choses, d’autres rencontres qui débouchent sur rien du tout et puis il y a des échanges sur les réseaux sympa et tu ne sais pas sur quoi ça peut déboucher.

Petit détour d’amour

Il y a un truc qui est assez magique : la confiance que tu peux avoir dans les personnes que tu suis, sans même les connaître. Et c’est cette confiance que Ciccia e Cerva ont eu en nous.

On se suivait, on se parlait mais on ne se connaissait pas. On sentait une sympathie naturelle, ne serait-ce que par le fait qu’avec Stiletto on aime et soutient toutes les formes d’expatriations et de prises de risques. Alors deux vendéennes à Turin, on ne peut que les kiffer.

Et elles n’ont pas hésité une seule seconde : elles nous ont poussé auprès de Tourisme Turin pour qu’on soit partie intégrante de ce voyage. Et au-delà de l’excellente opportunité qu’elles nous ont donné….On a pu se rencontrer et confirmer le feeling : le voyage n’aurait pas du tout eu la même saveur sans les C&C !

Partager les routes sinueuses, les morceaux de fromages et autres biscuits ou encore découvrir la palette de leur talent d’imitatrice d’animaux. Oui les voyages de presse c’est ça aussi.

Mais c’est peut-être ce qui t’intéresse moins. Ce qui peut par contre t’intéresser, c’est de faire un petit tour sur leur blog qui au-delà de te filer plein d’idées de virées touristiques en Italie, elles te font sourire en peignant les petits traits qui font de nous des italiens, des français, des expats….

Et évidemment, l’amour, ne peut être qu’au centre de tout ça…bref va vite les découvrir et te marrer avec les Ciccia&Cerva !

Etape 2 Settimo Vittone

Allez, on n’est pas ici pour parler que de rencontres amoureuses Alpines, mais aussi de cuisine. Alors revenons à notre weekend qui n’a été que strictement cul-inaire, promis.

Suite de la Montagne à la Carte, après notre première étape à Usseglio, Buongiorno Settimo Vittone ! On change de vallée pour que tu puisses avoir un aperçu de l’autre côté !

Bon à savoir, il y a un peu moins de virages mais on ne va pas se mentir : ça monte toujours  !

Les panoramas changent et tout autour de nous commencent à pointer des cultures en terrasse de vignobles, entourés d’oliviers ! Et oui, nous voici dans une vallée au micro-climat méditerranéen qui te permet de cultiver raisins et olives, tout en profitant d’un paysage plutôt montagneux. Étonnant.

D’ailleurs si tu aimes randonner, c’est aussi une étape de la Via Francigena, alors pourquoi pas allier marche et bonnes étapes pour tes papilles ? [La via Francigena va de Canterbury à Rome, tu foules les pavés des anciennes routes des pèlerins]

Découverte de la Sosta

Osteria typique du coin, dirigée par une main de chef par Ezio. Il pourrait te parler des heures ce monsieur. Regard coquin et curieux, jolie moustache à l’italienne et chemise ouverte où l’on aperçoit son maillot de corps : nul doute sur son italianité, tout les marqueurs sont là.

Son histoire aussi est italienne : la passion avec laquelle il nous raconte comment enfant il est rentré dans la cours de l’hôtellerie et avec quelle passion/ ardeur ? il y travaille depuis 55 ans…Et sa femme Daria depuis plus de 40 ans. Service impeccable comme les assiettes qui nous ont été servies.

Et là aussi, nous aurions pu ne pas manger que j’étais déjà conquise. Le regard espiègle d’Ezio m’a intriguée.

Mais ne te méprends pas : Ezio est le genre de personne qui peut aussi être un peu bourru et sûrement exigeant sous ses airs de papi gâteau : on voit que rien n’est laissé au hasard.

A commencer par la carte et les traditions : pas de gaspillage et surtout que des recettes maîtrisées et locales. A l’Osteria la Sosta on ne déconne pas avec la transmission et les savoir-faire du coin: un plat typique par jour.

L’identité du coin dans le menu !

Par exemple le fritto misto (mélange de légumes et fruits frits) exécuté ici dans les règles de l’art : avec les légumes et les fruits locaux, car comme nous dit Ezio, lui aussi aime manger des bananes frites, mais en Thaïlande. Et surtout pas dans le fritto misto à la piémontaise !

Les tripes le mercredi, bollito misto le jeudi (différents morceaux de viande cuits ensemble en bouillon) ou encore la polenta et morue du vendredi. Tout ici parle de l’environnement qui entoure l’Osteria.

Le détail qui va te plaire ? Le lundi midi, pas de plat en particulier, mais on finit ce qu’il reste dans les frigos. Et attention, ce n’est pas un coup marketing hein : ici tu es dans la vraie intelligence paysanne où il n’est pas envisageable de faire autrement, à la maison, comme au resto !

Tu l’as compris, on a passé un sacré bon moment à la découverte des plats de la carte.

Moi qui ai grandi au rythme des agnolotti al plin de ma voisine j’ai été conquise pas goûter gli agnolotti de la Sosta, avec ce jaune de folie dont Stiletto te parle si bien.

Bon, on va être tout à fait honnêtes : pourquoi je ne te parle pas de l’entrée ? Parce que j’ai fait du Fanny.

A savoir, dans un soucis d’être sympa avec ma voisine super blogueuse, je lui renverse la totalité d’un verre de vin rouge dans son assiette et sur elle. Je lui ai donc donné mon entrée et mangé la sienne, légèrement imbibée de (très) bon vin rouge.

Heureusement que j’ai décidé de ne plus bouger ensuite et j’ai pu déguster (deux ou trois fois) gli agnolotti ainsi que le fricando’ piémontais, dont on te donne un peu plus de détail !

Petite conclusion mais….

Oui, le petit giro a une fin.

Et l’important comme dit toujours ma maman : c’est de se laisser toujours une ou deux choses à faire dans une virée pour avoir une “excuse” pour y retourner !

Nous espérons dans tous les cas t’avoir donné envie de découvrir ce coin méconnu des Alpes et surtout…nous avons envie de te partager nos autres giri, en Italie mais pas que…

Bonne route et pour te faciliter la vie, voici le petit récap des adresses !

Pour connaître ce qu’on peut faire dans la région de Turin : https://www.turismotorino.org/fr

Spécial Settimo Vittone

Osteria La Sosta : http://www.osteria-lasosta.com/cosasimangia.asp

Total
0
Shares
1 comment
  1. Ohhhhh merci beaucoup pour ce paragraphe d’amour ! C’était une évidence qu’il fallait que vous soyez présentes pour ce food tour 🙂 L’occasion aussi de se rencontrer et tout comme vous, on était déjà sûres de bien vous aimer dans la vie réelle ahah
    On espère vraiment qu’il y aura une prochaine occasion pour manger, boire et imiter les animaux toutes ensemble !
    Baci dalla Vandea e Torino!

    PS : Amélie n’est pas vendéenne 😬

Laisser un commentaire

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :