+ 3 000 plats traditionnels et locaux sont enregistrés auprès de l’Académie italienne de cuisine. Sachant qu’il y a 20 régions en Italie, ça fait +150 recettes par région !! Et encore plus si tu prends les déclinaisons par famille 😉. Nouveau rendez-vous dans cette sélection piémontaise : le fricando’

Origines du Fricando’
Moment cocorico : le mot piémontais fricando’ vient en fait du français fricandeau indiquant une spécialité de veau braisée ou poêlée. On est dans le Piémont, à deux pas de la frontière, les échanges culinaires et linguistiques sont donc nombreux entre les deux pays.
Le fricando’ représente l’essence même de la cuisine italienne, la fameuse cucina povera (et la plupart du temps contadina).
La cucina povera qu’est-ce que c’est ? ça consiste à cuisiner avec les produits à disposition et donc locaux (et peu couteux) avec une optique de zéro gâchis tout en conservant une certaine goumandise.
Alors oui, cela nécessite beaucoup d’imagination, et le moins qu’on puisse dire, c’est que dans ce domaine, les Italiens excellent plus que jamais.
L’histoire de la création du fricando’ : on prenait les restes de viande de la semaine, souvent déjà bien avancés. On la faisait cuire longtemps pour éviter de tomber malade. Et pour ajouter, un peu de saveur et de gourmandise, on y ajoutait les légumes du coin : carottes, pommes de terre et oignons.
Et le tour était joué !!
Le fricando’ est traditionnellement réalisé à partir de veau, mais on trouve actuellement d’autres variantes, soit avec un mix de viande ou encore uniquement à base de légumes (une cousine de la ratatouille française).