Pour une fois, je vais te parler du Nord de la botte, de Piacenza plus précisément (ou Plaisance en Français). C’est une ville d’Emilie-Romagne, à la frontière avec la Lombardie.
De passage à Milan par une froide semaine de novembre, je décide de faire escale dans cette charmante contrée, histoire d’y découvrir la gastronomie locale.
Dès mon arrivée, j’identifie immédiatement la star locale : la courge (citron, potiron, potimarron,….). En effet, impossible de la louper, le marché et les vitrines de magasins en sont remplis. Leur grand spécialité : les tortelloni alla zucca, dont la variant avec amaretti dans la farce. Mais ce qui attiré en particulier mon regard, c’est une toute autre affaire : le pan di zucca (pain à la citrouille).
Il est issu d’une ancienne tradition locale, où on réalisait le pain avec le légume local. Tu peux le retrouver en 2 versions : salé comme un pain normal ou sucré, et donc plus type pain au lait ou brioche.
Une brioche à la citrouille ??? ça doit donner un goût bizarre ? Détrompe toi ! Au goût on ne la sent pas, elle apporte juste une subtile touche sucrée. En revanche, son gros point fort, c’est le moelleux incomparable qu’elle donne à la pâte 🥰

Quels ingrédients faut il ?
- 380 – 420g de farine car cela varie en fonction du type de courge
- 250g de courge/citrouille/potimarron cuite à la vapeur (pesée après cuisson)
- 150g de beurre (classique ou végétal)
- 75g de sucre en poudre
- 2 œufs
- 14g de levure de bière fraîche
- 7g de sel
- arôme : extrait de vanille, zeste d’orange,..
Temps de préparation : 40 min // Temps de repos : 1 nuit + 4h // Temps de cuisson : 15-20 min
Comment faire la brioche à la citrouille ?
1. Mélange la farine avec la levure et le sucre.
2. Une fois la courge bien refroidie, écrase-la en purée et ajoute-la au mélange précédent.

3. Ajoute ensuite les oeufs battus et l’arôme, et mélange le tout afin d’obtenir un ensemble lisse et homogène.
4. Incorpore ensuite le sel, puis le beurre petit à petit par morceaux. Le mélange est très élastique c’est normal. Si la pâte est trop liquide, ajoute un peu de farine. Si elle est trop sèche, ajoute un peu de lait.

5. Couvre le récipient d’un film plastique et laisse reposer au frigo durant toute la nuit.
6. Sors la pâte du frigo, laisse-la 1h à 2h à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume.
7. Commence à former les brioches : prends un bout de pâte de 50g, forme une petite boule (ou la forme de ton choix). Enduis tes mains de farine si la pâte colle trop, et travaille le plus rapidement possible la pâte. Couvre tes boules de pâte et laisse reposer 2h.
Si tu souhaites faire une forme citrouille, enroule ta boule de pâte de ficelle en faisant plusieurs sous-parties. Enlève les ficelles juste avant de les mettre au four.


8. Une fois le temps de repos écoulé, badigeonne-les d’un mélange oeuf + lait et fais cuire 15-20 min à 180°C.
Buon appetito !!

Conseils :
– la farine : j’ai pour ma part utilisé 175g de farine Manitoba et 175g de farine pâtissière. Mais il est tout à fait possible de faire la recette avec uniquement de la farine pâtissière
– levure fraîche : tu peux en trouver en magasins bio ou chez le boulanger
– équivalence : 1g de levure sèche = 2,5 g de levure fraîche
Si tu cherches d’autres idées recettes spéciales courge, va vite voir nos autres articles sur la zucca in agrodolce ou la focaccia automnale.