Aubergines farcies

Recette des melanzane ‘mbuttunate, aubergines farcies

Les melanzane ‘mbuttunate est un plat typique du Sud de l’Italie. ‘mbuttunate signifie en dialecte abbottonate, soit boutonnées. On leur donne ce surnom car pour recette on réalise de petites entailles dans les aubergines pour ensuite les farcir, ces petites entailles faisant penser à des encoches de boutonnières.

Il existe différentes versions de la recette des melanzane ‘mbuttunate : dans le Cliento, on ajoute des oeufs à la préparation, en Calabre, c’est de la mie de pain, en Campagnie, il les font (bien évidemment) frire… La version qu’on te propose, c’est celle à la Sicilienne car c’est une des plus simples à réaliser.

Pour cette recette, c’est mieux d’utiliser de petites aubergines, à la limite des moyennes, car elle supporteront mieux la cuisson. En général, on utilise aussi plutôt des aubergines rondes….mais en fin de saison, on va surtout prendre ce qu’on trouve.

On profite des toutes dernières aubergines de la saison pour te proposer cette recette délicieuse et surtout hyper simple à réaliser.

Quels ingrédients faut-il ?

  • 4 aubergines de petites tailles
  • 1 litre de passata ou de tomates pelati entières ou en dés (notre guide dédié à ce sujet)
  • 150g de caciocavallo (ou tout autre fromage de ton choix)
  • menthe fraiche
  • 1 gousse d’ail

Facultatif : mozzarella et parmesan

Temps de préparation : 20 minutes // Temps de cuisson : 35-45 minutes

Comment réaliser les melanzane ‘mbuttunate ?

1. Après avoir lavé tes aubergines, à l’aide d’un couteau, réalise des entailles sur plusieurs côtés de l’aubergine. Assure-toi que les entailles sont assez profondes pour assure une bonne cuisson de l’aubergine.

2. Mélange la menthe ciselée et l’ail écrasée avec un peu de sel et garnis les entailles de l’aubergine avec ce mélange.

3. Ajoute ensuite le fromage. J’ai indiqué 150g, mais cela va surtout dépendre de tes goût personnels.

4. Fais chauffer de l’huile dans une casserole à feu vif, une fois qu’elle est bien chaude mets l’aubergine (et les morceaux d’aubergine obtenus avec les entailles). Laisse cuire 5 minutes puis ajoute la tomate à feu moyen. Couvre et laisse cuire 35 à 45 minutes. La durée de cuisson dépend de la taille de l’aubergine, quand elle devient tendre c’est qu’elle est cuite.

5. En fin de cuisson, je rajoute de la mozzarella sur le dessus de la préparation, puis une fois servie, je saupoudre de parmesan râpé. Fais selon tes envies, cette dernière étape est facultative 😉

Buon appetito !!!!

Si tu cherches une autre idée pour cuisiner l’aubergine, tu peux aller voir notre recette de polpette aux aubergines.

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :