Il pan d’arancio (pain d’orange)
Cette recette de gâteau à l’orange a été le best-seller de 2020. On ne sait pas trop comment (enfin si c’est Marsie est ses recherches infaillibles) et un jour cette recette est apparue et notre vie n’a jamais été la même. Entre la simplicité de la recette de base, les possibilités de variations et surtout le goût de folie, le côté anti-gaspi…il Pan d’arancio sera ton chouchou !
Ne te fais pas avoir par la traduction : il s’agit bien d’un gâteau, bien moelleux !!! Et lis jusqu’au bout la recette : on pousse la perfection jusqu’à te filer des petites astuces / adaptations en plus !
Ingrédients
1 orange (200-250g) non traitéé
200g d’amandes (ou d’amandes en poudre)
100g de farine
3 œufs
240g de sucre roux (tu peux mettre moins!)
50ml d’huile de tournesol
1 sachet de levure chimique
Comment tu fais ?
·1.Coupe l’orange entière en 4 et passe-la au mixer (avec la peau, oui, oui, oui)
· 2. Puis, réduis les amandes en poudre.
· 3. Bat les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
· 4. Ajoute petit à petit la farine et les amandes, puis l’orange, la levure, enfin l’huile.
· 5. Monte les blancs en neige et incorpore-les délicatement au mélange, toujours du haut vers le bas, pour ne pas les casser.
· 6. Fais cuire 30 min à 180° dans un moule à manqué ou un moule à cake. Le teste du cure dent au centre est toujours ton meilleur ami : il faut qu’il ressorte sec.
· 7. Une fois refroidi, tu peux le recouvrir de sucre glace si tu le souhaites…Voir rajouter le drapeau sicilien !
Les petites astuces de la recette
- Si tu n’as pas d’amandes, j’ai testé avec les biscuits amaretti (même quantité) réduits en poudre, au mortier ou mixeur. Ça marche super bien! Libre à toi de tester avec d’autres oléagineux, ce sera moins sicilien, mais sûrement tout aussi bon !
- C’est essentiel d’avoir une orange non traitée : on utilise toute l’orange, zeste, ziste et pulpe !
- Tu peux mettre moins de sucre, avec 180gr ça marche aussi très bien !
- Tu peux décider de le faire en portions individuelles, dans des petits moules beurrés : guette la cuisson, ce sera plus rapide
- Ce gâteau à l’orange reste moelleux trois jours, mais il sera fini avant ! Et si tu as besoin, tu peux aussi le congeler et le sortir qqs heures avant de le manger ! Ou pour ne pas gâcher ou sortit que ce que tu manges, tu peux le découper et congeler les parts !