L’autre jour, en promenant au sein des surcôtees Halles de Lyon [je pourrais t’en parler des heures, mais je préfère te parler de choses belles] mon regard se pose sur l’épicier italien. Qui entre de fausses pâtes fraîches artisanales, propose, sous cloche, tel un joyau, des tranches de gâteau napolitain.
Et d’un coup, la question qui me taraude depuis des années m’a de nouveau percutée : le napolitain est-il napolitain ?
Je sais, cette question méritait toute notre attention. Comment avons-nous pu vivre dans cette ignorance ? Sans grande surprise, le napolitain est tout autant napolitain que je suis suédoise.
Il est peut-être américain, peut-être stéphanois et beaucoup de Cergy-Pontoise. Oui, tu as bien lu. Les Italiens immigrés aux États-Unis ont amené avec eux un dessert glacé napolitain, lo spumone (dôme glacé) qui au fil du temps est devenu une tranche glacée tricolore.
Puis, en même temps ou pas, un chocolatier isérois mais originaire de Saint-Étienne [Stéphanois représente 💚], propose un chocolat composé de trois strates, un chocolat de voyage. Le napolitain version chocolat donc.
Et puis un jour, dans les usines de Lu, sort le gâteau napolitain ! Alors, est-ce que Lu s’est inspiré des uns ou des autres, rien n’est moins sûr. Est-ce que le napolitain est un produit totalement inventé par l’industrie sans aucune connexion napolitaine.. la réponse est oui !
Foodmood a beaucoup de chance et nous avons dans notre entourage des personnes qui maîtrisent la recette maison du napolitain …si tu la veux, envoie un mot doux !
Suite au prochain numéro : est-ce que le gâteau Santiago vient de Santiago ou encore la Tropézienne de Saint-Tropez ?