La pizza di Federica

L’élu.e

S’il y a une recette qu’on me cesse de demander c’est bien celle de la pâte à pizza. Et c’est toujours un peu difficile, parce que moi pour moi il y a deux sortes de pizza : la maison et celle de pizzeria. Et je ne m’attends pas à manger celle de pizzeria à la maison et encore moins vive-versa. Mais avec la mode pizza en France, on s’attend à avoir la pizza de pizzeria chez soi. Chose qui peut être possible, uniquement si tu as un four à pizza performant et si tu maîtrises bine les pates levées.Donc la voici, c’st la chouchou de ma famille, c’est donc un joli petit cadeau hein !

La pizza amour

La pizza c’est un peu notre kebab, à nous Italiens. C’est la première sortie que tu fais sans tes parents : entre adolescents, dès la sixième- cinquième, tu vas manger une pizza. Et puis la pizza, le vendredi ou samedi ou dimanche où les trois, est la reine des repas en famille. Ou entre amis. Ou tout-e seul-e aussi. La pizza est maison, est amour, est réconfort.

La pizza nostra

Tu l’as donc compris, la pizza que tu fais à la maison, est différente de celle que tu vas manger en pizzeria. Elle va être un peu plus levée, souvent rectangulaire (cuite directement sur la plaque du four) et donc cuite au four. Cette pizza awue tu fais maison, est communément celle qu’on appelle la pizza de boulangerie. Parce que quand on veut une pizza de pizzeria, nous n’avons pas besoin de contracter un prêt. Avec 5 – 6 euros tu as une excellente pizza. Alors tu l’as compris, la pizza dont je vais te parler ici, c’est la pizza de la maison, celle qu’on fait chez moi à Naples. Ah ben oui, faut pas déconner, c’est quand même une recette qui vient de Naples hein, pas de Bolzano quand même. Et c’est celle que j’ai adopté depuis que ma cousine Federica me l’a passée.

Federica est la cousine qui après avoir grandi à Naples et y avoir débuté sa vie professionnelle, elle a déménagé à Amsterdam… où elle y vit depuis maintenant plusieurs années avec son compagnon Mariano. Et si une napolitaine, qui vit à l’étranger te donne la recette de la pizza pour tes vendredis et dimanches soirs, tu la prends et tu l’essaies parce que tu sais, qu’elle saura te faire du bien ! Ah ma mère a évidemment une très bonne recette de pizza….mais elle fait tout au feeling et ça, c’est pas top top cher lecteur-trice !

Ingrédients

  • 500gr fr farine T45-T55 (ou si vous en trouvez : 250gr de Manitoba / farine forte et 250gr de T45)
  • 200 gr de semoule de blé dur
  • 25-30 gr d’huile d’olive
  • 15-20 gr de sel
  • 500ml d’eau froide
  • 5-7 gr de levure fraîche
  • une cuillère à café de sucre
  • une mozzarella
  • une bouteille de passata
  • de l’origan
  • de l’huile dolive
  • du sel

Commet je fais ?

1.Dilue la levure dans l’eau avec la cuillère de sucre : cela stimule la levure.

2. Dans un saladier, mélange la farine et la semoule. Creuse un trou au centre. Ajoute ta levure, puis lhuile d’olive.

3. Tu vas commencer à obtenir une pâte un peu collante, humide. Il ne faut pas que ta pâte soit trop sèche, sinon ta pizza va ressembler à un biscuit et ne sera pas moelleuse. A la fin, rajoute ton sel. On ne le rajoute qu’à la fin, car sinon il empêche le travail de la levure.

5. Une fois le temps de repos terminé, allume ton four en chaleur statique à 200°.

4. Tu formes une boule de cette pâte un peu collante et tu la recouvres d’un torchon bien humide. Tu la laisses reposer au four éteint ou dans un endroit sans courant d’air. Tu peux allumer la lumière du four pour augmenter un peu la température. Laisse-la reposer au moins 3h.

6. Puis tu mets de la semoule sur ton plan de travail et tu malaxes rapidement ta pâte. Puis tu huiles la plaque qui va au four et tu étends directement la pâte dessus. Tu recouvres de sauce tomate et origan et tu enfournes.

7. Après 25 minutes environ tu sors rapidement ta pizza et tu découpes à la main la mozzarella et tu laisses encore cuire une quinzaine de minutes. On met la mozzarella après le début de la cuisson pour éviter qu’elle ne grille trop. Pour savoir quelle sauce mettre et acheter, on t’a préparé un petit guide !

8. Évidemment, c’est la version simple margherita, mais une fois cuite, tu peux rajouter du jambon par exemple ou des légumes grillés !

Petites astuces

  • En fonction de la température, tu vas doser ta levure : s’il fait froid, tu peux mettre les 7 gr. Et veille surtout à la mettra à l’abri du froid et des courants d’air.
  • La Manitoba c’est une espèce de blé très riche en gluten , qui nous vient du Canada. L’utiliser peut aider à la levée de la pâte mais va aussi la rendre très glutinique.
  • Utiliser de la semoule, permet de rendre la pâte plus croustillante. Nous t’avons préparé un petit guide des farines !
  • Si tu veux utiliser de la mozzarella de buffmone ou de la burrata, nous te conseillons de la mettre une fois ta pizza sortie du four, sinon elle va rendre trop de lait et mouiller ta pâte.

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :