Bergamote

Saga spéciale agrumes : la bergamote

Si tu plantes un pépin de bergamote, un arbre d’orange amère poussera. Les magies de la nature, le charme de la bergamote.

Bergamotte, bergamot, bergamotto ou bergamotta…Peu importe comment tu l’appelles ou comment tu prononces : ta première rencontre avec cet agrume ne peut pas s’oublier.

Moi, elle s’est faite par l’odeur : souvenirs olfactifs liés au parfum Acqua di Parma que portait le papa de mon amie Serena et qu’il pulvérisait de partout dans son magasin de prêt-à-porter…Addictif.

Et puis cet hiver Giancarlo, un autre papa piémontais, m’en glisse 3 dans mon sac « pour t’en faire un jus, ça fait du bien ». La bergamote rentrait de nouveau dans ma vie.

Rond, d’un joli vert-jaune qui va à tous les teints, d’une acidité envoûtante et pétillante : la bergamote est le must have qui va sublimer toutes tes tenues, des plus hivernales aux plus estivales.  Encore une histoire fascinante : notre bergamote est un peu la fille incomprise de notre saga, à la success story enviée par tous ses cousins !

Bergamote n’a pas eu une vie facile : sa culture a fortement chuté dans les années 70, lorsque le bétonnage des côtes calabraises a pris le pas sur ses terrains agricoles, en réduisant drastiquement les productions. Puis, sa consommation a chuté, victime d’une réputation infondée lui prêtant des propriétés cancérigènes…

Tout était réuni pour que Food Mood enquête et rétablisse la vérité et te rappelle ce qui rend la bergamote si spéciale…

1. Une origine voilée de mystère.

Rejetée sur sa propre terre pendant des décennies, citrus bergamia n’échappe pas à son destin fait d’incertitudes. On lui prête des origines orientales : son nom, viendrait de Berg-a-mundi, qui en turc signifie « poire du seigneur / du maître ».

Mais on pense aussi que son nom vient de la ville grecque de Pergamon, ancien nom de la ville de Troie. Moi j’aime croire que son nom vient de l’ancien nom de la ville de Barcelone, Berga, où la bergamote aurait vu le jour avant d’être amenée au Sud de l’Italie…

À ces incertitudes géographiques, s’ajoutent des incertitudes de filiation : peut-être que la bergamote vient d’une mutation naturelle entre l’orange amère, le citron et le citron vert, mais rien n’est certain…Le mystère, un atout charme !

2. Un agrume rare ! 

Je te défie de trouver de la bergamote sur les étals de ton marché…

95% de la production vient d’un tout petit coin, qui s’étend sur une centaine de kilomètres, près de Reggio Calabria.

Pendant longtemps, la majorité de la récolte était destinée à l’industrie cosmétique, pour la production d’huiles essentielles précieuses, pour la réalisation de fragrances aussi iconiques que subtiles (pour ne citer qu’elles, sens l’Acqua di Parma ou encore l’Eau pour Homme de Caron…)

Cette rareté lui donne un surnom en toute simplicité : l’or vert…N’est pas bergamote qui veut !

3. La bergamote est un feu d’artifice gustatif…

Sans même le savoir, nous l’avons tous un jour ou l’autre croisée : l’Earl Grey lui doit son parfum et son goût.

Et si un jour tu as la chance de croiser sur ton chemin une bergamote fraîche, tu dois immédiatement planter ton ongle dans sa peau et respirer profondément…et profiter pendant des heures de ce parfum pétillant et envoûtant qui va rester sur ta peau. Puis tu peux commencer à penser à chercher des recettes.

C’est grâce à sa réhabilitation en cuisine que notre bergamote reprend sa place de princesse des agrumes :  son zeste twiste ta crème pâtissière ou tes cakes, son jus rend pétillante ta vinaigrette ou encore mieux, tu utilises le zeste et le jus pour réussir un risotto frais et original. Mais il faut être un peu patient : la bergamote se cueille en hiver, de novembre à mars !

4. …Et dans ton corps !!

Mademoiselle Bergamote réhabilite sa réputation jusqu’au bout :  la liste de ses bienfaits nutritionnels est longue, que tu la consommes en jus ou en huiles essentielles, sûrement plus simple quand, comme nous, tu n’as pas la chance de vivre près de bergamotiers.

Antistress, énergisante, ou reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, anticancérigène ou utilisée pour favoriser la diminution du taux de cholestérol…Inspires quelques gouttes d’huile et ton entourage te remerciera !

Décidément son seul défaut est que notre amie soit si précieusement rare !

POP UP COUP DE COEUR

Biorfarm est la première communauté agricole virtuelle : elle fait le lien entre les petits producteurs en agriculture biologique aux consommateurs finaux.

Comment ça marche ? Tu adoptes un arbre fruitier, par ton adoption tu soutiens directement le travail de l’agriculteur et tu reçois, chez toi, un pourcentage de la récolte.

A toi les citrons de Calabre, les kiwis, les oliviers, et bien sûr les bergamotes! C’est une jolie idée cadeau un arbre fruitier ! Livraison possible en France.

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :