Glace napolitaine – La mattonella chocolat noisettes des amis

C’est le dessert qui te manquait, je le sais. Il a des accents italiens prononcés, il est rapide et suffisamment raffiné pour que tu séduises qui tu veux quand tu le prépares (à commencer par toi-même !) et , petit point non négligeable, il est aussi sacrément bon. C’est normal, il vient de Naples et rien que ça, c’est un gage de gourmandise !

Le dessert des amis

Pourquoi ? Parce qu’il se partage facilement, il se coupe en plein de tranches, tu peux le conserver dans ton congélateur et le dégainer quant tu as de la visite impromptue ! Et c’est aussi le gâteau des amis car la recette se passe de main en main, comme un gage de gourmandise : si tu l’aimes, tu le feras, le referas et le recommenderas…Et pour le moment, à chaque fois que je l’ai fait, j’ai distribué la recette !

La mattonella – la petite histoire

C’est le nom qu’on donne aux desserts glacés à Naples. En Italie, mattonella c’est du carrelage et sans trop de difficulté on comprend pourquoi ce dessert a ce nom : tu le trouves soit en forme carré soit en forme rectangulaire. Cette recette est fabriquée à base d’une petite crème, la camy cream, qui a eu son petit succès en Italie et qui est vraiment une très bonne base : juste en crème dessert comme ça, en farce d’une crostata (dont tu as la recette ici) ou pourquoi pas au milieu de ton pandoro, vu que c’est l’époque ! Cette recette est une libre adaptation de la super blogueuse napoliataine Chiarapassion !

Ingrédients

  • 250gr de biscuits secs type Petit Brun ou Thé de Lu (biscuits secs simples)
  • café (environ 6 tasses de cafetière Moka)
  • 190-220gr de pâte à tartiner aux noisettes
  • 200ml de crème fraîche entière liquide ou semi-épaisse
  • 250gr de mascarpone
  • 80gr de lait concentré
  • noisettes + biscuits secs pour la décoration

Comment je fais ?

Avant de commencer : n’oublie pas de mettre batteurs et saladier au freezer pour que les crèmes montent bien : c’est le secret ! Et prépare ton café pour qu’il soit froid lorsque tu vas tremper les biscuits !

1.Monte ta crème fraîche jusqu’à ce qu’elle commence à mousser ou à devenir ferme. J’utilise des batteurs électriques, petite vitesse.

2. Ajoute doucement le mascarpone à la crème fraîche montée, toujours doucement, toujours en allant du haut vers le bas pour ne pas la casser. Quand le crème est montée, rajoute doucement le lait concentré, toujours en battant.

3. Fais fondre ta pâte chocolatée au bain marie et réserve-la.

4. Prend un moule à cake et humidifie-le, puis tapisse-le de film transparent (l’humidifier permet qu’il colle bien au moule).

5. Mets ton café dans un ramequin, puis ta crème dans un saladier et ton chocolat dans un autre saladier.

6. Trempe un à un tes biscuits, puis fais une première couche de biscuits, puis une de crème et une de chocolat. Répète ainsi pour 3 couches et termine avec une de biscuits.

7. Une fois terminée, tu renfermes avec le film plastique et tu mets au congélateur au moins 4h pour que ça prenne bien. Au moment de servir, démoule délicatement et recouvre de ta pâte à tartiner fondue + des noisettes coupées.

8. Une fois bien prise, tu peux aussi prédécouper ta mattonella et la laisser des tranches au congèle pour en servir quand tu as des invités surprises ! La mattonella se garde 1 mois au congélateur ou 3-4 jours au frigo !

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :