Palerme

Food Giro : les 10 choses à manger à Parlerme

Les vacances avancent à grands pas, pour cette raison on s’est dit qu’on allait te préparer de petits guides afin que tu ne sois pas perdu-e sur ton lieu de villégiature. Le contenu de ces guides ? Tout ce qu’il faut manger en vacances bien sûr ! On allait pas te parler architecture tu penses bien.

Et pour inaugurer cette série, on file direction ma région de coeur : la Sicile, et Palerme en particulier. Palerme, tu l’aimes ou tu la détestes, il ne peut pas y avoir d’entre d’eux, car ce qui est sûr c’est qu’elle ne laisse personne indifférent.

Personnellement la première fois où j’ai débarqué à Palerme, ça n’a pas été le coupe de foudre. Sur la route depuis l’aéroport, on a croisé un peu de tout niveau bâtiments. Le chauffeur de taxi nous dépose dans une rue grisâtre qui pue la pisse, c’est blindé de monde, un joyeux bordel. A cet instant précis, je me demande si j’ai pas fait une énorme connerie en ayant décidé d’y rester 1 semaine 😅 Mais dès le lendemain, tous mes doutes se sont évaporées, et le charme magnétique de Palerme fit le reste. A toi de t’en faire ton propre avis.

Maintenant, passons aux choses sérieuses.

Les 10 indispensables à manger à Palerme :

1. Les Arancine :

Oui à Palerme ce sont bien des arancine (pluriel d’arancina) et non pas arancini comme à Catane, mais il s’agit de la même chose. Une boule (ou cone ou ovale) de riz garnie de ragù (sauce à la viande et aux petits pois) recouverte de chapelure puis passer à la friture. Tu en trouves à tous les coins de rues, elles sont parfaites pour une pause dej rapide ou pendant une journée plage.

2. Le Sfincione :

Si tu es un fidèle de nos aventures, tu n’as pas pu y échapper, c’est l’une de mes recettes fétiches. Le Sfincione c’est un type de pizza sicilienne avec une pâte soit très moelleuse limite briochée, soit croustillante car réalisée avec de la semoule de blé dur. La pâte est recouverte d’1 sauce aux tomates, oignons et anchois. Puis de fromage local (le caciocavallo) et de panure.

Traditionnellement, il vient du quartier de Sant’Agata, mais tu en trouves également sur les marchés de la ville ou les forni.

3. Les Sarde a beccafico :

Étant donné la proximité avec la mer, les spécialités à base de poisson ne manquent pas ici. En fait, beccafico signifie oiseau (genre fauvette). A l’époque, les nobles siciliens chassaient cet oiseau et préparaient leur butin avec une farce faite à partir des boyaux de l’oiseau. Les familles pauvres ont copié ce plat mais avec des ingrédients plus modestes à leur disposition.

Les sardines sont farcies d’un appareil composé de panure, d’huile, d’ail, de raisins, de pignons de pin, de sel et de poivre. Puis au moment de la cuisson, ce plat est arrosé de jus d’orange.

sarde a beccafico
sarde a beccafico

4. La pasta con le sarde :

plusieurs versions sont possibles pour ce plat. Pour cette recette, fenouil sauvage, pignons, oignons, raisins, anchois et safran sont au rendez-vous.

Pour rappel : en Italie, le fromage est interdit avec les pâtes au poisson ou aux fruits de mer.

Ici, justement on t’amène avec votre plat de pâtes un petit bocal faisant penser visuellement à du parmesan. C’est du pane grattugiato (soit de la chapelure en français) appellé fromage du pauvre dans le sud de l’Italie car les familles modestes l’utilisaient comme substitut du parmesan ou du pecorino, trop onéreux pour eux.

Pasta con le sarde
Pasta con le sarde

5. Les Anelletti :

C’est une pâte en forme d’anneau typique de la région. Elle se fait exclusivement au four, donc tu peux les trouver soit en gratin avec les fameux anelletti alla palermitana au ragùu sicilien, soit le timballo d’anelletti (sorte de gratin de pâtes avec la forme d’un gâteau).

Timballo d’anelletti

6. Les pezzi di rosticceria :

En Sicile, il y a toute une culture de la rosticceria. Ce sont des pièces salées à base de pâte levée légèrement briochée, et surtout extrêmement moelleuse. Parmi les plus répandues : pizzette, ravazzate, rollò, calzone,… Et surtout tu peux les manger à toute heure, en commençant par l’heure du petit déj 😉

Une des adresses que je te recommande la Pasticceria Oscar.

7. Les pane & panelle :

La street food est très présente en Sicile, c’est pourquoi on trouve beaucoup de spécialités à manger debout. Les Les panelle sont faites à partir de farine de pois chiche puis frites et servies dans des pains aux sésames, la mafalda ou la muffuletta.

Les origines des panelle sont très anciennes, puisque Grecs, Arabes, et Romains travaillaient déjà là farine de pois chiche. Ce plat permettait de nourrir les populations pauvres affamées, le coût des ingrédients étant faibles. Aujourd’hui c’est un plat incontournable quand tu es à Palerme, tu en trouves à tous les coins de rue et en antipasti dans les resto. D’ailleurs il est souvent accompagné d’un 3eme acolyte les crocché (croquettes de pommes de terre passées à la friture).

Une des adresses où les goûter : Porta Carbone près du port.

Pane et panelle
Pane et panelle

8. Les brioche col gelato :

Spécialité régressive au possible, dont tu as forcément dû rêver pendant ton enfant, une brioche fourrée de glace. Tu en trouves chez presque tous les glaciers.

Brioche col gelato
Brioche col gelato

9. Le cannolo :

Coque cylindrique de pâte cuite à la friture garnie de ricotta sucrée. C’est le dessert sicilien par excellence. Tu en trouves partout, en revanche, choisis de préférence les endroits qui mettent la ricotta à la dernière minute. La coque gardera ainsi tout son croustillant.

Une adresse traditionnelle où le goûter : Antico Caffè Spinnato

Cannolo
Cannolo

10. Les pâtisseries à la ricotta :

Dans la province de Palerme, on produit de la ricotta notamment dans les Madonie, d’où le fait que beaucoup de spécialités en contiennent. C’est le cas notamment de l’iris, une pâte briochée très filante et moelleuse garnie de ricotta aux pépites de chocolat. Elle est frite, mais il existe également une version au four

Les brioches italiennes n’ont vraiment rien à voir avec les françaises, ici c’est plutôt un mix entre pain au lait et brioche, on a pas du tt de goût de beurre. D’ailleurs il y en a rarement dans la pâte, remplacé par du lait, du saindoux ou de l’huile d’olive.

Petite précision sur cette l’iris : elle fut créée pour la première de l’opéra Iris de Pietro Mascagni au Teatro Massimo, d’où son nom.

Tu peux également trouver le cartoccio, pâte à brioche frite roulée dans du sucre semoule et farcie de ricotta sucrée aux pépites de chocolat.

Pour ces 2 spécialités, j’ai adoré celle de Pasticceria Oscar.

Te voilà à présent armé-e pour affronter sereinement la gastronomie palermitaine. Il ne me reste plus qu’à te souhaiter de bonnes et gourmandes vacances 😘

Total
0
Shares
1 comment

Laisser un commentaire

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :