Spaghetti bimbetti
Je me vois encore, petite, vraiment petite, dans ma chaise haute en train de manger avec délectation – et sûrement en m’en mettant de partout – ces spaghetti.
L’une des recettes les plus connues de la cuisine du Sud, de Naples. Simple et tellement facile à rater! Oui, oui, je te mets un petit coup de stress, parce que sinon, c’est beaucoup trop simple baby.
In bianco o in rosso ?
Pour cette recette, tu as deux écoles :
– in bianco : juste assaisonnées à l’huile d’olive, gousse d’ail et persil ( la base d’un léger soffritto !)
– in rosso : avec de la tomates (fraîche généralement)
Et puis, tu peux aussi la rendre un peu pimentée, en ajoutant un peu de peperoncino. Quelle recette est la plus traditionnelle et juste ? Ohhhhh. Je laisse le débat aux zie, dont chacune a une version. Et évidemment chacune pense que la sienne est la meilleure ou plus juste. Moi, lâchement, je suis toujours pour la paix familiale ( notamment parce qu’elles me nourrissent si bien que toute remarque serait vraiment pas stratégique de ma part. Et aussi… j’avoue… j’aime le pâtes aux coquillages, sous toutes ses formes !
De quoi j’ai besoin ? – pour 2 personnes
- 250 gr de spaghetti ou linguine
- 1 gousse d’ail
- Une dizaine de branches de persil plat
- 2 tomates bien mûres (facultatif)
- Un peperoncino (facultatif)
- Un verre de vin blanc sec (facultatif)
- 500gr de coques ou palourdes ou autre petits coquillages de saison et qui n’a pas fait des milliers de kilomètres
- De l’huile d’olive
- Du poivre
Comment je fais ?
1. Le nettoyage des coquillages : étape clé, sinon tu te gâche ton repas…Tu jettes les coquillages abîmés, ouverts, cassé, entre ouverts. Sans aucune seconde d’indécision. Tu les mets à tremper dans un saladier, dans de l’eau. Tu la changes régulier. Je te conseille donc de compter au moins 2 heures avant de cuisiner et de faire une dizaine de rinçages.
2. Coupe ton ail tout petit. Cisèle ton persil plat ( précédemment lavé et essuyé).
3. Dans une casserole haute, met ton eau à bouillir pour les pâtes. En parallèle, dans une sauteuse, mets de l’huile d’olive généreusement. Fais revenir ensuite ton ail, persil et tomate. Feu moyen. Déglace au vin blanc. Attention à ne pas brûler le tout!
4. Puis tu rajoutes tes coquillages, tu baisses un peu le feu et hop tu couvres. Dans quelques minutes, ils vont s’ouvrir. Tu éteins le feu.
5. En parallèle, ton eau va bouillir, tu la sales avec du gros sel. Puis tu plonges tes pâtes. Tu guettes la cuisson : tu enlèveras 2 minutes de cuisson par rapport à ce qui est indiqué sur le paquet. Lorsque tes pâtes cuisent, prend deux louches d’eau de cuisson et réserve.
6. Tes coquillages cuits, tu les sors de ta sauteuse avec une cuillère ou louche en veillant à bien laisser tout le jus. Réserves.
7. Lorsque les pâtes arrivent à cuisson, tu les egouttes et tu les mets dans le jus de ta sauteuse. Le feux est rallumé, moyen. Tu les fais revenir, rajoutes de l’eau de cuisson, de l’huile d’olive et les coquillages au moment de servir !
8. Buon appetito!!!!
Les trucs en plus !
* Ces spaghetti se mangent immédiatement. Si vraiment tu ne les finis pas, je te conseille de les garder max max un jour au frigo, dans une boîte hermétique. Mais rappelle-toi, on ne déconne pas avec les coquilles !
* On ne sale pas ces pâtes : elles sont salées par l’iode des coquillages ! C’est l’une des raisons pour lesquelles la cuisson des coquillages et leur jus est une étape primordiale !!
*Parmesan oui, parmesan non? Traditionnellement, nous ne mettons jamais de fromage sur les pâtes à base de poisson. Je pense qu’au delà du folklore, ça dénature surtout les goûts ! C’est une pâte délicate qui est magique par son goût de iode!
* Linguine, spaghetti, pourquoi ? Parce que sauce délicate et huileuse…pâtes longues et fines, les FoodMood t’en parlent ici!