Recette de la farinata de pois chiches

Témérérité récompensée

La farinata nous vient de cette petite région si riche qu’est la Liguria. Comme tous les plats qu’on aime, une légende raconte que cette recette est le fruit du hasard : dans le navire de retour d’une guerre entre Gênes et Pise, les pois chiches et l’huile d’olive ce serait mélangés. Et comme à chaque fois dans ces histoires, saluons le courageux et téméraires pêcheur qui s’est dit, tiens, c’est possible que cette histoire devienne l’un des meilleurs finger food italien. Pas raté.

La découverte.

J’ai beau avoir grandi près de la Ligurie, dans les années 90, la farinata n’était pas populaire chez les Sorrentiniz. Puis le Cotruc est arrivé : une maison entourée de sauge de ouf, des farines locales à tester et tout plein de possibilités de recettes : la farinata m’attendait. Cette recette a tellement d’avantage, que je ne sais par où commencer : complémentaire des panelle de Stiletto, elle te permettra de finir ton stock de farine de pois chiches. Elle est si rapide à faire que tu as juste le temps de prononcer farinata et elle est déjà là. Bon là j’exagère unpeu parce que pour qu’elle soit bonne, tu dois laisser reposer le mélange eau + farine quelques heures. Mais c’est la seule et unique manipulation que tu aies à faire : mélanger de l’eau et de la farine et laisser reposer. Genre plus simple = impossible. Elle est versatile : tu peux l’accommoder avec plein de choses différentes : changer les herbes, l’accompagner de fromage, la servir à l’péro, la servir comme accompagnement de légumes, …bref…AMUSE-TOI !

De quoi j’ai besoin ?

  • 150 gr de farine de pois chiches
  • 400gr d’eau à température
  • 40gr d’huile d’olive
  • 1/2 càc de sel
  • poivre
  • feuille de sauge fraîche

Comment je fais ?

  1. Tamise la farine de pois chiches. Etape importante pour éviter les grumeaux !
  2. Dans un saladier, mélange petit à petit et en continu l’eau à la farine. Si ça mousse, enlève-la. C’est important, ça va éviter que ta farinata noircisse à la cuisson.
  3. Laisse reposer 3h, couvert avec un film alimentaire ou torchon.
  4. Puis, allume ton four, à 220°.
  5. Ajoute dans ta préparation l’huile d’olive, le sel et remues. Si tu souhaites rajouter du romarin ou de la sauge tu peux en mettre un peu.
  6. Met tout dans moule. La farinata est très basse, elle ne lèvera pas. Au moment de servir, met un bon coup de poivre, puis quelques feuilles de sauge pour servir !
Total
1
Shares
1 comment

Laisser un commentaire

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :