Torta verde courgette

Recette de la Torta verde aux courgettes

La torta verde est un peu une institution en Italie, tu peux en trouver dans toute la botte, même si elle vient plutot du Nord. Comme tu t’en doutes, il en existe un milliard de versions. Le principe est de faire une tourte à base de légume qui comme son nom l’indique sera vert.

La version que je te propose aujourd’hui est à base de courgettes et vient de Ligurie, et plus spécifiquement de San Remo. Même si pour être une vraie torta verde de San Remo, il manque l’ingrédient indispensable : la zucchina trombetta.

Elle pousse principalement en Ligurie (et en peu dans certains endroits du Piemont). Sa forme est allongée, et légèrement courbée d’où son nom trombetta (=🎺). Sa chair est très savoureuse et sucrée, si tu arrives à en trouver, elle rendra cette recette encore meilleure 🙂

La pâte est assez fine et se rapproche d’1 pâte brisée. Quant à la garniture c’est un mélange de courgettes, riz (ajouté cru au moment de la préparation), œuf, parmesan, oignons et herbes automatiques. A certains endroits, ils rajoutent également des blettes à la préparation, mais c’est tellement mieux en version 100% zucchina 🤩 Bref tu l’auras compris, cette recette est une base, à toi de l‘adapter à tes goûts perso.

Torta verde courgette
Torta verde courgette

Quels ingrédients faut il ?

Pour la pâte :

  • 400g de farine
  • 100ml de lait
  • Huile d’olive
  • Sel

Si tu veux faire simple, prends 2 rouleaux de pâte brisée.

Pour la garniture :

  • 2-3 courgettes
  • 125g de fromage (parmesan, grana, pecorino ou celui de ton choix)
  • 120g de riz
  • 3 oeufs
  • 1 oignon
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive

Comment faire la torta verde aux courgettes ?

  1. Pour la pâte : mets la farine dans un saladier et ajoute au fur et à mesure le lait. Pétris, puis ajoute un peu d’huile d’olive et une pincée de sel. La pâte doit être homogène et ferme. Si elle est trop sèche, rajoute un peu d’huile et de lait. Les quantités dépendent de ta farine et de la température de l’air. J’ai utilisé une farine complète pour cette recette, j’ai donc dû ajouter plus de liquides. Une fois que la pâte est homogène, couvre la et laisse reposer au frais 30 min -1h.
  2. Pour la garniture : coupe les oignons et fais les revenir quelques minutes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Coupe les courgettes (selon tes goûts en petits cubes ou en rondelles) assez finement. Mets les à cuire avec les oignons et assaisonne avec sel et poivre (attention de ne pas trop en mettre, car le fromage salera également la préparation). Laisse mijoter une 20aine de minutes puis ajoute le riz. Verse de l’eau et un peu de sel dans la poêle afin de recouvrir le tout. Au bout de 1à minutes, goûte la préparation. ça doit être encore un peu ferme, la cuisson continuera dans le four. Retire du feu et laisse refroidir.
  3. Bats les oeufs dans un récipient et râpe le fromage. Mélange ensuite la préparation précédente avec les oeufs et le fromage.
  4. Une fois le temps de repos terminé, coupe ta pâte en 2 et étale les. Personnellement, je préfère faire une torta rectangulaire, mais ça fonctionne très bien en rond aussi 🙂 Mets la première parte au fond du moule, ajoute la garniture, puis recouvre le tout avec la 2eme pâte. Pince les rebords de la torte afin que la garniture ne s’échappe pas.
  5. Fais cuire au four à 220° pendant 20-30 minutes, la pâte doit être bien dorée.

Buon appetito !

Et si tu aimes ce légumes, retrouve nos autres recettes à base de courgette.

Total
7
Shares

Laisser un commentaire

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :