Pêches aux amaretti de Rita

Le dessert qu’il te fallait !

Ho la recette tombe à pic ! Sur les étales de marché, on commence à trouver des pêches bien mûres, bien sucrées de fin de saison…C’est à cette époque que les plus courageux d’entre nous ferons des conserve de pêches au sirop…Et d’autres, comme toi, tenteront cette pépite ! Dessert rapide, gourmand et qui va mettre tout le monde d’accord!

Amaretti mon amour

Parlons d’abord de l’amaretto…l’une des pépites de l’Italie. Ce petit gâteau, fait à partir de l’amande amère de l’abricot (la petite amande que tu trouves si tu ouvres son noyau en deux!). Le détail dont on s’en fout, c’est qu’il est la base de plusieurs de mes desserts préférés…Rapelle-toi par exemple le bonet…
Et attention aux faux-amis…rien n’est amer dans ce petit gâteau sec, à part le nom ! Très friable, il se cuisine facilement…juste un peu compliqué de le trouver en France…mais ça, ça fait partie des choses que j’aime bien justement ! Attention, deux sortes d’amaretti existent en Italie : des plus moelleux et des secs…Ici, tu veux les secs ! Où les trouver ? Tous les conseils à la fin de l’article baby !

de belles pêches !

La recette inimitale…ou alors à tes risques et périls !

La recette de ces pêches est un souvenir d’enfance, que Rita m’a fait redécouvrir. Rita est l’une de mes mamans de la cuisine piémontaise. Grâce à elle, j’ai découvert des plats typiques des montagnes, qui vont chauffer les pages hivernales du blog…Elle transmet avec douceur et amour une cuisine familiale, généreuse et astucieuse. Elle transmet aussi une cuisine que je classifierai de classique…elle DOIT rester inchangée. Oui, elle fait partie des recettes inimitables. Je m’explique…Lorsque j’ai cuisiné avec Rita pour cet article…j’ai tenté de demander si, éventuellement, les pêches pouvaient être remplacées par un autre fruit…Et là je me suis retrouvée face au même regard de ma maman sur d’autres sujets :

  • On ne fait pas pasta e piselli avec autre chose que des tagliatelle fraîches
  • On ne prépare pas la sauce tomate avec autre chose que de l’ail
  • On ne fait pas de tiramisu’ avec des speculoos
  • On ne fait pas des pizza avec de la crème fraîche
  • et..on ne fait pas des pesche all’amaretto avec un autre fruit

J’aimerais donc vous dire que vous pouvez remplacer les pêches par un autre fruit pour en faire toute l’année. Mais je suis bloquée. Techniquement vous pouvez, mais la recette qu’on me transmet ce n’est pas ça. Je ne porterai donc pas ce poids sur mes épaules ! (très honnêtement, comme on dit en italien : l’amaretto est la mort de la pêche…ça va quand même extrêmement bien ensemble, et sûrement qu’un autre fruit…)

De quoi j’ai besoin (pour 8 personnes)

4 pêches bien mûres

8-10 amaretti ( compter deux amaretti par fruit puis + 2 )

1/2 cuillère à soupe de cacao amer

1/2 cuillère à soupe de sucre

1 jaune d’œuf (facultatif)

Comment je fais ?

1. Bien laver vos pêches (ma technique : un peu de bicarbonate et on laisse tremper avant de frotter). Idéalement, il faudrait garder la peau, donc des pêches bio ou non traitées sont préconisées. Puis les couper en deux, dans le sens de la longueur et dénoyautez-les. Prenez un peu de pulpe de vos pêches, histoire d’agrandir un peu le trou du noyau et réservez.

2. Mettre du papier sulfurisé sur votre plaque allant au four et disposer vos pêches.

3. Mixer la pulpe des pêches, les biscuits, le cacao, le sucre et le jaune de l’œuf. Vous pouvez aussi tout écraser et mélanger à la fourchette. Personnellement je préfère, j’aime bien avoir du croquant sous la dent en mangeant.

4. Déposez cette préparation avec une petite cuillère dans le creux de vos pêches.

5. Si vous souhaitez gratiner plus vos pêches, disposez une petite noisette de beurre et un peu de chapelure sur celles-ci. Moi, je fais sans ! Disposez la plaque au four, à 190°. Elles seront prêtes quand les pêches seront bien cuites, comme sur la photo ci-dessous.

(en réalité, une demie pêche par personne….ne m’a jamais suffit ! mais vous avez compris le principe des ingrédients !)

Les trucs en plus

  • où trouver gli amararetti ? Régulièrement chez Lidl, il y a des arrivages de produits italiens, tu peux faire ton stock d’amaretti ! Guette également les rayons de produits étrangers dans les grandes surfaces, tu peux avoir de bonnes surprises !
  • tes pêches doivent être mures ! c’est la bonne recette antigaspi !
  • Si tu reçois des amis et tu veux faire plusieurs petits desserts, ça matche super bien avec le bonet, évidemment !
Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Related Posts

En savoir plus sur FoodMood

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading