Penne aux courgettes légères !

Fausse croyances et vrais délices

Manger des pâtes, ça ne fait pas grossir. ce qui fait grossir c’est tout ce que tu fous dans tes pâtes ! Ne fais pas cette tête, je sais que j’ai raison…Ce qui fait grossir dans les pâtes, c’est ce qu’on y met dedans et comment nous le préparons…Par exemple, les sauces toute faites (même celles avec un nom italien hein !) sont souvent pleines de conservateurs, seul, huiles,…on croit manger rapide et pas trop lourd et en fait c’est une petite bombe calorique cachée ! Chez nous les pâtes, c’est toujours (ou en tout cas TRES souvent) un prétexte pour manger des légumes. Ou les légumes sont un prétexte pour manger des pâtes…oui, phrase versatile !

La recette de pâtes qu’on te propose aujourd’hui elle est bluffante de bonté, facile à faire et te permet plein de variantes que tu peux lire en toute fin d’article !

De quoi j’ai besoin? (pour 2 personnes )

  • 3 courgettes
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit piment rouge (facultatif)
  • huile d’olive
  • parmesan
  • quelques feuilles de menthe
  • 200-250 gr de pâtes de semoule de blé dur (type penne)

Comment je fais ?

  1. Tu laves tes courgettes, tu les coupes en deux puis en bâtonnets. Tu coupes ensuite chaque bâtonnets en petits carrés.
  2. Tu mets dans une sauteuse, deux cuillères d’huile d’olive. Tu fais dorer ton ail et ton piment. Lorsque l’ail est doré, tu peux enlever les deux de l’huile et plonger tes courgettes.
  3. Tu remues régulièrement tes courgettes, jusqu’à celles qu’elles deviennent brillantes et tendres. Si tu as l’impression qu’elles accrochent un peu, tu peux rajouter un peu d’eau. Tu sales, tu poivres !
  4. Tu mets ton eau pour les pâtes à bouillir. Et pendant qu’elle monte à ébullition, tu prèles deux ou trois cuillèrées de tes courgettes et tu les mixes pour les réduire en purée. Tu réserves.
  5. L’eau arrivée à ébullition, tu sales avec du gros sel et tu mets tes pâtes. Tu rallumes le feu très doux sous tes courgettes, tu rajoutes ta crème de courgette mixée et du parmesan rapé.Tu prends une louche d’eau de cuisson et tu la mets dans ta sauce pour la rallonger.
  6. Tu enlèves tes pâtes une minute avant la fin de la cuisson indiquée sur le paquet et tu les plonges ensuite dans tes courgettes en remunant constamment avec ta cuillère en bois. Tu rajoutes tes feuilles de menthe grossièrement coupées à la main et hop tu sers avec un coup de parmesan !
  7. Buon appetito !

Les trucs en plus

  • Tu peux pimper la recette et la rendre moins légère en rajoutant de la mozzarella coupées en morceaux ou de la provola au moment de servir.
  • C’est une sauce qui fonctionne avec toutes sortes de formes de pâtes : l’onctuosité d ela crème nappe les pâtes.
  • Lorsque tu mixes tes courgettes, tu peux rajouter du fromage frais de vache (type ricotta) si tu le souhaites.
  • Tu peux aussi mélanger les courgettes avec des petits pois : ça fonctionne !
  • Ne coupe pas la menthe à la lame : comme toute herbe fraîche, elle va s’oxyder sinon !
Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :