Food de Méditerranée : la figue

Le cerveau humain est intriguant. Je m’explique. Combien de temps qu’on se parle ici et là toi et moi ? Quelques années déjà. Je te fais les louanges de la Méditerranée, en salé, en sucré, je t’use en te parlant de cuisine espagnole, marocaine et italienne à longueur de recettes…Et jamais je ne t’ai parlé d’elle. Pourtant, c’est la Méditerranée à elle seule. Si je pense à un parfum emblématique de la Grande bleue, c’est celle-ci qui arrive en premier picoter mes narines. Si je pense à un arbre, c’est lui aussi qui arrive dans mon cerveau en un battement de cils. Si je pense à ma meilleure amie Elena, c’est cette odeur aussi qui arrive à mon cœur, mais ça, je crois que ça ne va pas te parler. Sauf si tu la connais. Elena je veux dire, pas ce fruit.

Ah oui voilà le premier indice. C’est un fruit, mais pas n’importe lequel. C’est un peu la Rolls du fruit. Et le second indice c’est…que ce fruit n’est pas un fruit ! Ah t’es bien avancé.e là hein. Elle m’a paumée la Ninotchka. Et du coup, d’une pirouette dont elle seule détient le secret, elle passe le clavier, les recherches et tu le taf figuier à Stiletto nationale!

Allez je ne te fais pas languir plus longtemps, et attaquons les choses sérieuses.

La figue, ce qu’il faut retenir.

Eh oui, tu l’avais peut être deviné, le fruit non-fruit dont je vais te parler est la figue.

Comment ça se n’est pas un fruit ? C’est en fait un ensemble de fleurs, comme une coque de fleurs. D’où sa chair faite d’une multitude de petits grains.

On peut en manger de juin à octobre, voire des fois novembre. Même si une grosse partie de sa récolte se concentre sur la fin de l’été, on peut en voir apparaître dès le début de la saison. La raison : la figue peut être unifère (récolte à partir d’août) ou bien bifère (avec 2 floraisons et donc 2 récolte, 1 en début et 1 à la fin de l’été).

Quant à ses variétés, il existe 3 principales catégories : les vertes (ou blanches), les noires (ou violettes) ou encore les grises (plus rares sur nos étals). La figue de barbarie a quant à elle un statut à part, elle ne fait donc pas partie de cette classification.

Niveau production mondiale, c’est 1 tonne de figues qui est récoltée chaque année. Les principaux pays producteurs sont la Turquie, l’Egypte et l’Algérie. Niveau Europe, les figues proviennent essentiellement d’Espagne, d’Italie ou de Grèce.

Et pour terminer sur les infos clés en toute légèreté, j’ai fait un tour côté légende de la figue pour toi. Selon les mythes, elle aurait une connotation positive ou négative. Dans la mythologie grecque, le figuier est associé à Dionysos, le dieu de la fécondité. Tandis que côté biblique, il se dirait que la figue serait en fait le fruit du péché de Adan et Eve et non la pomme (possibilité de vérification = inexistante ahah). Autre évocation dans les écritures anciennes : c’est sous un figuier que les fondateurs de Rome, Romolo et Remo, auraient trouvé refuge bébés avant d’être recueillis par la louve. Bref, un fruit gorgé d’histoires 😉

Comment cuisiner la figue ?

Déjà, 1er conseil que je peux te donner : Fonce !! C’est maintenant ou jamais, on est dans le pic de la saison. Je ne te parlerai pas de figues sèches car personnellement je trouve que ce truc n’a rien à voir avec le fruit frais. Evidemment, ce n’est que mon avis, tu fais bien ce que tu veux, chacun ses goûts 🙂

Donc la figue (fraîche), tu peux la manger telle quelle, sans cuisson ou accompagnement. Elle s’abime vite, donc tu as 2 ou 3 jours max après achat pour la déguster.

Si tu veux sublimer, voici les conseils que je peux te donner. Elle se marie super bien avec du salé comme du sucré :

  • fromages : avec des fromages doux, type ricotta, ou plus prononcés comme gorgonzola, bleus ou encore parmesan.
  • épices : cannelle, poivre noir, anis ou encore cardamone
  • fruits : agrumes, poires ou framboises
  • fruits secs : amandes, noisettes ou noix

3 idées recettes spéciales figue

1. La salade figue/ricotta/prosciutto

Ingrédients : 1 salade verte, quelques figues, ricotta, jambon cru, amandes ou noisettes pour décorer, vinaigre balsamique.

1 salade simple rapide à faire en cette rentrée. Tu peux également remplacer le jambon par des anchois, pour changer.

2. La focaccia figue/pecorino

Pour la réaliser, il va te falloir un peu de temps, mais ça vaut le coup. Une super recette de focaccia en apéro pour accompagner jambons et fromages.

3. Les settembrini ou sablés à la figue

Biscuits très connus en Italie, fabriqués par une grande marque industrielle dont je tairais le nom. Je t’invite à essayer sa version maison, ça n’a rien à voir 😍

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :