Les spaghetti alla Nerano sont une recette de pâtes originaire de Campanie, du village de Nerano proche de Sorrento. Chaque région italienne a ses habitudes, la pasta en Italie est donc très variée.
L’histoire raconte que la recette de ces pâtes aurait été inventée dans les années 50 par Pupetto Caravita di Sirignano, un aristocrate, habitué à se rendre au restaurant de Nerano, le « Maria Grazia ».
Tu le sais, les histoires de recettes italiennes sont souvent romancées. Celle-ci ne fait pas exception à la règle. Donc même si les avis convergent sur le début, la suite se corse un peu. Selon les versions, ce serait Pupetto qui aurait eu l’idée, selon d’autres, ce serait Maria Grazia. On peut lancer le débat mais je doute qu’on trouve réellement la vraie histoire.
Histoire de t’aider à y voir plus clair, je vais te synthétiser les points clés. Ils auraient pris ce qu’ils avaient à disposition : courgettes du potager et des restes de fromage. Et bam, dans la pasta.
Pour la recette en elle-même, on a un semblant de consensus, même si tu t’en doutes, comme toujours, elle varie d’une famille à l’autre 😉

Quels ingrédients faut il ?
Dose pour 1 personne :
200g de courgettes (de préférence bien charnus pour qu’elles restent entières et ne soient pas gorgées d’eau)
100g de spaghetti
50g de fromage. Normalement c’est du Provolone del Monaco, fromage de cette région mais bcp moins simple à trouver chez nous. Du coup, tu peux remplacer par du provolone, du caciocavallo ou encore parmesan ou grana padano.
Basilic frais
Huile
Ail




Comment faire les spaghetti alla Nerano ?
1 .Coupe tes courgettes en rondelle et fais-les frire jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Pour l’épaisseur, fais-en fonction de tes goûts. Certains te diront de les faire hyper fines, perso je les préfères un peu épaisses.
2. Râpe le fromage et conserve-le au frais
3. Porte à ébullition l’eau des pâtes (Nos conseils cuisson pasta toujours à dispo si besoin) Verse les pâtes et cuis les la moitié du temps indiqué sur le paquet.
4. En parallèle, fais chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et fais y dorer une gousse d’ail. Ajoute quelques feuilles de basilic ainsi que les courgettes.
5. On passe à une étape clé de la recette : la risottatura de la pasta. Pour cela, égoutte tes pâtes en conservant l’eau de cuisson et mets les dans la poêle avec le reste des ingrédients. Ajoute un peu d’eau de cuisson et fais cuire jusqu’à évaporation en remuant de temps en temps. Répète l’opération jusqu’à ce que les pâtes soient cuites.
6. Retire la poêle du feu, ajoute le fromage et remue rapidement pour créer une émulsion (et éviter de créer des grumeaux de fromage). Laisse reposer quelques minutes en mettant un couvercle sur la poêle et voilà tes pâtes sont prêtes !
Buon appetito !
Nos recettes à base de courgettes
Les frittelle de Nini
C’est une recette qui m’est un peu sortie de mon bob rose de cet été. Enfin te dire qu’elle a été totalement inventée, ce…Penne aux courgettes légères !
Fausse croyances et vrais délices Manger des pâtes, ça ne fait pas grossir. ce qui fait grossir c’est tout ce que tu fous dans…Recette de la Torta verde aux courgettes
La torta verde est un peu une institution en Italie, tu peux en trouver dans toute la botte, même si elle vient plutot du…Food de Méditerranée : coucou courgette !
Courgette, zucchine (et zucchini dans les films américains et dans la région du Piémont 💁🏾♀️), cussot en dialecte piémontais, cucuzziello en napolitain ou encore…Recette facile de courgettes funky
La courgette, ton sauve dîner Oui, chez les Foodmood on le sait. Tu n’as jamais le time, tu aimes manger mais tu préfères encore…Recette des courgettes “in carpione” à la piémontaise
In car…quoi ? En écrivant le titre de cette recette, j’ai inévitablement pensé un chapitre du livre de Tommaso Melilli, dans lequel il explique…/