Maritozzi Gelsomina - Milan

Tout savoir sur le Maritozzo

Depuis plusieurs mois, on observe une déferlante de maritozzi à Paris, et depuis peu à Lyon aussi (et sûrement dans d’autres villes également). Cet engouement se propage même jusqu’au Japon pour tout te dire. Pour ma part, je t’en parle déjà depuis quelques années, après en avoir fait la découverte en Italie.

Voyage d’étude à Rome, essais recettes, tour des boulangeries,… il y a toujours une bonne occasion pour remettre le sujet sur le tapis. A tel point, que l’une d’entre vous l’a même rebaptisé le Marsitozzo 😂, consécration ultime. Petit clin d’oeil à la créatrice de ce surnom, Healty Food French Guiana, qui te fait découvrir de super recettes avec les produits locaux de Guyane.

Donc ça y est le maritozzo a été découvert en France, il est tombé dans le cyclone des réseaux sociaux, et du coup ça part un peu dans tous les sens, pour le meilleur et pour le pire. Donc pour t’aider à y voir plus clair, j’ai décidé de te faire un tri des infos à savoir sur le sujet.

Maritozzo Roscioli - Rome
Maritozzo Roscioli – Rome

L’histoire du maritozzo

Le maritzzo c’est une brioche dans laquelle on fait une légère entaille pour y mettre de la crème fouettée.

C’est un dessert typique de Rome, et de tout le Lazio en général. Evidemment, comme toujours tu peux trouver quelques variantes régionales comme dans les Marches ou en Sicile.

Le maritozzo ne date pas d’hier. Ses origines sont très lointaines puisqu’elles remontent à l’époque Romaine. C’était à l’origine un pain légèrement sucré grâce au miel que les femmes préparaient pour leurs maris bergers, afin qu’ils aient une nourriture consistance quand ils partaient s’occuper de leurs troupeaux.

Ce pain a ensuite évolué au cours des siècles. Sa forme est devenue plus petite, la pâte s’est enrichie de raisins secs et de pignons de pain. La coutume voulait que les fiancés l’offrent à leur promise le 1er vendredi de Mars afin de casser le jeûne du Carême, d’où également son autre nom Quaresimale (quaresima = Carême). Son nom dérive d’ailleurs de marito (=mari). Au fil des années, on a commencé à y ajouter un décor en sucre en forme de coeurs.

L’ajout de la crème fouettée s’est faite plus récemment (tu penses bien que la chantilly au temps des Romains, ça parassait un peu compliqué). La légende dit, que les fiancés cachaient dans la crème bague ou objet en or pour leur amoureuse. Perso, sur tous ceux que j’ai mangé, j’ai jamais rien trouvé de tel. A la place, je trouvais plutôt de la crème de pistache ou citron, qui me parait le meilleure des lots de consolation.

Comment reconnaitre un bon maritozzo ?

Un bon maritozzo, déjà comme toujours ça dépend de tes goûts personnels. Je vais juste te décrire les points fondamentaux de ce dessert. A toi ensuite de te faire ton propre avis.

La brioche :

C’est le socle du dessert. Elle doit être à fois très moelleuse, très peu sucrée et parfumée aux agrumes (zeste ou encore fleur d’oranger). Certains la font uniquement avec de l’eau, d’autres mélangent eau et lait, ou encore juste lait.

En général, il n’y a pas de beurre dans la recette mais de l’huile d’olive. Celle utilisée a plutôt un gout neutre, car elle va servir à alléger la pâte plus que la parfumer.

Comme souvent pour les brioches italiennes (sujet dont je te ferai part de mon analyse dans autre article), il n’y a pas du tout de croustillant ou de croûte épaisse comme les brioches françaises. Niveau texture on se rapproche plus du pain au lait, c’est d’ailleurs pourquoi brioche se traduit le plus souvent par pan dolce (= pain doux, sucré). C’est même un faux ami, car brioche dans certaines régions signifie croissant.

Donc pour le maritozzo, la brioche est très peu sucrée voire pas du tout. Celui qui m’a le plus marqué à ce sujet, c’est celui du Maritozzaro à Roma, c’est celui avec la pâte la moins sucrée que j’ai goûtée.

Certains te diront que l’original contient forcément raisins secs et pignons de pin, sûrement, mais moi je ne suis pas fan, donc j’ai toujours goûté les versions sans.

La crème :

Donc la crème du maritozzo, c’est une crème fouettée qui peut être légèrement sucrée ou pas du tout. L’important c’est l’équilibre avec la brioche, tu ne dois pas avoir un trop gros écart de sucre entre les deux, mais ne pas avoir trop dans les deux non plus sinon c’est trop sucré. Normalement tu n’y ajoutes rien d’autres, c’est pourquoi la crème doit être de bonne qualité, car tout le goût repose sur elle.

Maritozzo Suzanne Brioche
Maritozzo Suzanne Brioche – Lyon

La version originale s’arrête là, mais évidemment il existe actuellement de nombreuses variantes : citron, pistache, chocolat,… ou encore encore des versions salées.

Dernier point : sur les réseaux c’est super beau les maritozzi avec des doses gigantesques de crème, dans la réalité c’est quasi immangeable car rapidement écoeurant. Encore une fois cela dépend des goûts de chacun.

Selon moi, niveau quantité, il faut qu’il y ait assez de crème pour y tremper jusqu’au dernier bout de brioche. Moins, c’est un peu sec, Plus, c’est trop lourd. Tu feras l’expérience et tu me diras 😉

Ou trouver un maritozzo ?

Question assez récurrente (et légitime), donc je te dévoile quelques adresses. Attention, elles ne proposent pas forcément des maritozzi tous les jours, donc renseigne toi à l’avance si tu ne veux pas faire le déplacement pour rien.

Adresses à Rome :

C’est le berceau du maritozzo, donc il me paraissait évident de te commencer par Rome

Il Marittozaro - Rome
Il Marittozaro – Rome
  • Roscioli : adresse en plein centre historique à deux pas de Campo de Fiori. Valeur sûre pour les maritozzi mais aussi pour le reste de leur offre sucrée ou même salée.
  • Le maritozzaro : situé un peu à l’écart du centre historique, dans le côté plus calme du Trastevere. Comme tu peux t’en douter vu leur nom, le maritozzo c’est leur spécialité.
  • Regoli : pasticceria située à côté de la gare de Termini. Je n’ai pas encore eu le temps de la tester, mais beaucoup m’ont dit que c’était le meilleur maritozzo de Roma.

Les adresses à Milan

Maritozzo Gelsomina – Milan
  • Iginio Massari : je ne l’ai jamais goûté mais il me semblait important de le mentionner car pour moi, c’est à partir de son maritozzo qu’est partie tout l’engouement des réseaux autour de ce dessert.
  • Gelsomina : une de mes adresses petit dej préférée à Milano. C’est là que j’ai goûté mon 1er maritozzo en Italie en décembre 2019, celui à pistache une de leur spécialité. Ils ont 2 adresses, j’ai une préférence pour celle Via G. Fiamma.

Les adresses à Lyon

  • Café Mill Factory : mon préféré à Lyon. Leur maritozzo m’a fait voyager, j’ai vraiment eu l’impression d’être à Rome en 1 bouchée 😍
  • Boulangerie Mado : la brioche est incroyable, légèrement parfumée aux agrumes. Leur crème est entre autre à base de mascarpone, ce qui la rend un peu plus riche.
  • Suzanne brioche : ici aussi, des pros de la brioche. Ils aiment décliner leurs maritozzi dans différents parfums qu’ils changent régulièrement notamment au fil des produits de saison.

Les adresses à Paris

On m’en demande régulièrement à Paris, je ne les ai personnellement presque pas testé. Donc je vous les donne pour informations, mais je ne peux pas vous les commenter.

  • Boulangerie Miligramme – Paris 19 : elle a été tastée et approuvée par notre ami des Tasters, donc tu peux y aller en toute confiance
  • La Felicità – Paris 13 : la seule adresse parisienne de maritozzi que j’ai testé. Brioche moelleuse, crème aérienne, les fondamentaux romains sont bien là 🙂 Ils proposent une version classique ainsi qu’une variante, c’était maritozzo framboise quand j’y suis allée.
  • Cova pasticceria – Paris 1
  • Simona pasticceria – Paris 2
  • Eataly – Paris 4
  • Pizzeria Ave Romana – Paris 11

J’espère que ce texte t’a plu et que tu as appris des choses. Si tu as des remarques, questions ou suggestions d’adresses, écris moi tout ça en commentaire que je puisse te répondre.

Et pour les plus motivés d’entre vous, vous pouvez tester vous-même la recette, je vous conseille celle de GialloZafferano.

Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :