Pain à la tomate et ses déclinaisons !

Ma recette de l’enfance

C’est simple : pas un souvenir de vacances ou de journée ensoleillée sans pain à la tomate. Je dirais même que mes lieux de joie sont forcément associés à la possibilité ou non de faire facilement du pain à la tomate. Tu penses que c’est simple ? Banal ? ah bah non, évidemment que non ! Non seulement ça demande de la passion et d el’amour pour le faire mais en plus…en fonction d’où tu te trouves…tu peux avoir plein de variantes possibles…Ne serait-ce que sur la façon d’utiliser la tomate…et si !

Le pain à la tomate…un mode de vie à adopter !

Un petit déjeuner salé ? Pain à la tomate. Un déjeuner pic-nic avec du melon, de la pastèque ? Fais un petit pain à la tomate ! Un dîner entre ami.e.s avec du fromage, des légumes et pourquoi pas de la bonne charcuterie ? Tu as besoin de pain à la tomates. Tu l’as compris, oui, tu as toujours besoin de pain à la tomate…Il suffit de trouver celui qui est fait pour toi, celui qui te remplira de joie quand tu les verras à ta table. Attention : peut-être les différences te paraîtront toutes petites ne lisant les recettes, mais je t’assure, toutes mérites d’être testées : tu peux t’amuser avec les pains mais également avec les tomates ! D’excellentes tomates ? Fait la version italienne où tu mangeras tout le fruit. Des tomates très juteuses ou la peau dure ? Privilégie les versions espagnoles ! Bref…teste et tu me diras !

Dis-moi où tu vis, je te dirai quel pain à la tomate tu mérites !

Naples

Pane e pomodoro ! c’est la version la plus récurrente chez moi…et ça s’explique évidemment par le fait que nous sommes napolitains ! Ici, tu vas privilégier du pain un pu dur ou même vieux, il peut être de campagne, à Naples on a du pain avec une mie dense et une croûte croustillante et ça marche ! La tomate est coupée en petits morceaux ou en quartiers (en fonction de sa taille). Si le pain a un ou deux jours, tu le passes légèrement sous l’eau tiède. Ensuite, tu peux légèrement l’imbiber du jus de morceaux de tomates. Puis tu les disposes bien de partout sur ton pain. Tu rajoutes de l’huile d’olive, du basilic coupé grossièrement à la min et du sel. Hop, c’est fait !

Sud de l’Italie / les Pouilles :

Ici c’est le pic-nic de plage assuré avec la fresella ! C’est ce pain très sec, avec un trou au centre, qui était à l’époque pensé pour qu’il puisse voyager sans s’abîmer (et donc être pendu à un fil..;d’où le trou !). ce pain va devoir être passé sous l’eau pour qu’il devienne plus tendre et que tu ne te casses pas une dent! T’est à la plage ? en bateau ? Passe-la rapidement dans l’eau de mer…Tu vas l’humidifier et le saler en un seul geste ! Puis tu l’agrémentes de tomates, d’oignons, thon et hop hop, ton déjeuner est fait !

En Catalogne :

vive le pan amb tomaquet ( pain à la tomate en catalan)! Si tu as la chance d’être en Catalogne, tu achètes les tomates adéquates, les tomaquet de penjar, vendues en grappes et que tu peux garder. Ici le secret est d’utiliser que la pulpe de cette tomate, la peau étant dure. Tu prends du pain au préalable grillé, souvent du pain blanc, et tu frottes ta tomates. Puis tu arroses d’huile d’olive et de sel. Il n’est pas impossible de trouver une version avec un peu d’ail gratté, avant de gratter la tomate !

En Andalousie :

Tostadas ou tostaditas, ton petit déjeuner salé ! Ici…on râpe la tomate sur la râpe à fromage, pour en prendre toute la pulpe et le jus. Tu vas ensuite la mélanger dans un bol avec du sel. Et tu vas la mettre à table comme une confiture. Sur du pain grillé, chacun se met sa pulpe de tomates et huile ! Le petit truc en plus ? En Espagne, tu trouves la pulpe déjà râpée au rayon frais, toute pure, à utiliser sans aucune difficultés !

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :