Pasta : guide de survie à l’achat !

Ravioli frais maison

Entre Tinder, DeCecco, Bumble et Rummo, il n’y a qu’une bio !

Si acheter des pâtes était un acte anodin, ça se saurait. Choisir la forme de la pâte, trouver la bonne marque, est au moins tout aussi engageant que le remplissage de ta bio sur les sites de rencontre. Tu ne sais pas ce que c’est ? Tu n’as jamais connu ce bonheur ? Et bien c’est simple : c’est un choix qui conditionne ta vie. Oui, rien que ça.

Pâtes fraîches faites maison
Pâtes fraîches faites maison

Les différentes stratégies d’attaques


Je t’explique, pour déclencher les échanges épistolaire (l’acte premier avant même la rencontre) il faut susciter l’envie. Et dans ce bas monde, nous ne sommes pas tous publicitaires. Heureusement ou malheureusement, je n’ai pas encore décidé. Différentes options s’offrent à toi : le (bon) choix de photos, quelques mots sur ta vie, tes passions, tes goûts musicaux et si tu es téméraire, même sur tes orientations politiques. Et lorsque tu as choisi ce que tu souhaitais mettre en avant, tu es encore face à de nouvelles options.


1. La technique des Spaghetti incompris. C’est être trop lisse, trop droit comme le spaghetto cru. L’erreur que tu fais est de lister tout ce que tu aimes faire, même les choses les plus anodines, les plus simples mais surtout pas celles ce que tu fais en cachette Et tu ne donnes pas de relief, rien qui pourrait décoiffer la personne qui te lis. La beauté du spaghetto réside dans sa complexité : tu crois que c’est une pâte facile à cuisiner, mais en réalité il ne supporte pas la banalité et le manque d’amour. Ne pas dévoiler ce qui fait de toi cette petite personne unique et attachante (“j’adore chanter sur Céline Dion et Jean-Jacques Goldman avec tes lunettes de vue et tes cheveux gras.”) c’est comme réduire le spaghetto à une cuisine triste et sans sauce luisante. Ou pire, ce serait comme de le couper en deux.


2. Technique de le Orecchiette. C’est être superbe. Attention, tu es déjà superbe en étant juste toi. Mais là, tu veux nous faire croire à une version de toi super méga sublimée, avec ta photo filtrée, avec une description parfaite entre “je suis qqn de cool, un peu arty, un peu intello, un peu drôle, un peu fashion et aussi je fais un peu de bénévolat à mes heures perdues”. Toi-même tu ne te reconnais pas dans cette version sublimée, mais il y a bien quelqu’un qui va y croire non ? Sublimée parce qu’en réalité ta culture se résume à lire des fois les articles du Monde version non abonnés et que ton bénévolat signifie donner à l’armée du salut une fois par an quand ils sont dehors de ton supermarché… Comme le Orecchiette : elles sont belles juste en étant elles. Mais de peur de ne pas être à la hauteur, on les a souvent accomodées de tout et n’importe quoi. Juste orecchiette et un légume (brocoli)….la perfection sans filtres.


3. La solution ? Bah là c’est la technique penne. La jouer modeste, sympa et quand même super intéressante, sans montrer que tu as trop envie de rencontrer quelqu’un, tout en montrant que tu es une personne sérieuse prête à s’engager tout en étant pas pressé, tout en étant jolie quand même mais pas vulgaire ni coincée. Simplissime, tu vois…Non mais concrètement, on dit quoi alors ? Et bien un truc genre “je maîtrise la cuisson des pâtes” est de mon point de vue le bon compromis ! La penne rayée est une pâte simple, elle vient comme elle l’est et tu ne risques pas de te tromper en testant des sauces…Les pennes rayées, tes meilleurs bio.
Ah Tu crois que j’ai perdu mon idée initiale ? Tu ne me connais décidément pas cher toi, parce que moi, je sais très bien où je t’amène.

Des choix en pleine conscience. Oui, oui, oui.

Tu l’as compris : choisir tes pates, va révéler qui tu es et comment tu mors dans la vie ! Mais pour pouvoir choisir, il faut que tu saches quels sont tes choix possibles et choisir en pleine conscience (oui, on a décidé de nous aussi surfer sur la vague de la conscience, de la bouffe et d’en faire des caisses !). Plonge avec moi dans les différents univers de pasta pour t’aider à trouver celle dont tu as besoin, au bon moment !

Les pâtes fraîches

C’est quoi à la maison ? Tagliatelle, trenette, pappardelle, lasagne,…La pâte fraîche à la maison est composée de faine, d’œufs et d’eau. C’est la recette base, à laquelle tu peux mettre plus ou moins de jaunes en fonction de ce que tu dois faire ou encore rajouter des épinards frais réduits en purée pour leur donner une couleur verte par exemple. Tu travailles la pâte à la main, tu l’étends au rouleau ou au laminoir et ensuite tu leur donnes leur forme soit avec le laminoir et ses accessoires ou au coteau. La recette base des pâtes fraîches comme on te l’a déjà expliqué ici et se gardent deux ou trous jours au frigo.

C’est quoi en épicerie // grand surface ? Là, il faut que tu lises les étiquettes, comme tu sais bien faire. Tu trouveras les “pâtes alimentaires aux œufs” : c’est à dire que pour 1 kg de semoule, il faut 140 grammes d’œufs entiers (sans coques) ou de jaunes, ou le même poids en poudre d’œufs entiers ou de jaunes.
Les “pâtes alimentaires aux œufs frais” : pour 1kg de semoule, il faut 140 gr d’œufs frais. Les œufs frais sont eux-mêmes définis par la réglementation européenne et on t’en parlera sûrement très vite, si tu es curieux, des infos ici ! Est-ce que j’en achète ? Je ne vais pas te mentir, oui ça arrive de temps en temps, ça fait le job pour un repas rapide. Petit chouchou, i ravioli basilic pesto d’une grande marque italienne. Propres, honnêtes.

C’est quoi la recette qui les rend inoubliables ? La pâte fraîche aux œufs est une pâte riche, souvent large et longue. Elle aime les sauce riches. Tu ne lui feras du bien si tu la mets à la diète ! Tous les secrets te sont livrés ici !

C’est pour qui ? Pour toute personne qui aime les câlins pendant les longues soirées d’hiver, qui kiffe les grands chandails les ambiances rustiques et généreuses.

Pâtes fraiches
Pâtes fraîches

Pâtes sèches au blé dur

C’est quoi à la maison ? Orecchiette, gnocchetti sardi, cavatelli, trofie…Ce sont les pâtes qui ne nécessitent de la semoule de blé dur et de l’eau. Ce sont les pâtes qu’on trouve du centre de l’Italie jusqu’au sud, îles comprises. Tu travailles la pâte à la main, tu les façonnes aussi à la main pour une bonne partie d’entre elles. Elles peuvent être aussi produites avec une extrudeuse à pâtes, machine

C’est quoi en épicerie // grande surface ? Hop, lisons les étiquettes et la réglementation ! Les “pâtes alimentaires” sont préparées par pétrissage, sans fermentation de la semoule de blé dur additionnée d’eau potable et soumises au laminage, tréfilage et le séchage..
Laminage : c’est le fait d’aplatir ta pâte entre deux cylindres.
Tréfilage : c’est le fait de passer ta pâte dans le moule qui va lui donner sa forme définitive. Il faut guetter celles tréfilées au bronze : garantie d’une bonne rugosité de la pâte, ce qui va bien retenir ta sauce !
Séchage c’est ce qui va donner le bon goût de la pâte et lui permettre d’être conservée. Il répond à des caractéristiques précises !

C’est quoi la recette qui les rend inoubliables ? Pour les pâtes sèches, qu’elles soient faites maison ou achetées, tu as beaucoup, beaucoup de formes possibles, de tailles et du coup beaucoup beaucoup de combinaisons possibles. La meilleure combinaison ? Celle que tu préfères et qui te fait du bien ! Mais évidemment quelques conseils ont été pensé pour toi par les FoodMood !

C’est pour qui ? Pour toute personne qui aime le soleil, la fête et un peu de folie douce. Quelqu’un qui est créatif, qui aime associer les saveurs, découvrir et surtout respecter les temps de cuissons pour que ces petites bombes gardent toutes leurs propriétés, saveurs et digestibilité !

Pâtes farcies

C’est quoi à la maison ? Ravioli, agnolotti, cannelloni, culurgiones, conchiglioni,… La pâte farcie est un pâte (ok jusque là tu y étais je pense) qui peut être fraîche ou sèche, que de semoule (comme i culurgiones) ou que de blé tendre…Tu l’as compris, c’est open party!

C’est quoi en épicerie // grande surface ? Et bien la définition de la pâte reste celle que nous avons déjà vu pour la pâte alimentaire. Si la pâte farcie est en conserve, il y a évidemment des règles qui s’appliquent. Mais tu ne vas pas me faire parler des ravioli en boîte hein ?

C’est quoi la recette qui les rend inoubliables ? Ah là c’est comme les variantes, c’est open party…Même s’il y a quelques notions bases à avoir : si la farce de tes ravioli par exemple est déjà bien parfumée, une sauce de beurre à la sauge, sera largement suffisante. Pour i cannelloni, tu peux saucer généreusement pour pas qu’une fois au four ils sèchent et pour i culurigiones par exemple, la farce est quasiment toujours la même dans la mesure où c’est une recette traditionnelle pour les bergers sardes.

C’est pour qui ? Pour toute personne qui aime la gourmandise et qui n’a pas forcément envie de danser juste après dîner ! La pâte farcie supporte très bien la sieste. Sauf à choisir de préparer un beau et élégant raviolo, que tu serviras avec parcimonie à tes invités (3 max par assiette) et dont la farce recherchée va les laisser subjugués…Là c’est pour des personnes raffinés, qui préfèrent le rare à la quantité !

Satisfait-e de ce petit tour d’horizon ? Cela t’a déjà permis d’y voir plus clair et d’engager un premier choix (le fameux premier petit coucou des sites de rencontres) et on poursuit avec le choix des marques et des formes…pour que tu ne te trompes plus jamais dans tes choix de vie baby !

Total
0
Shares
5 comments

Laisser un commentaire

Related Posts

En savoir plus sur FoodMood

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading