Clémentines

Saga spécial Agrumes, épisode sur la clémentine

La vérité sont des fruits qui ne doivent être cueillis que bien mûrs.Voltaire

Et justement je vais te parler d’un fruit actuellement bien mûr mais sur lequel on a bien besoin de rétablir quelques vérités. Au programme, Miss clémentine dont on sait tout et en même temps pas tant que ça… Que de mystères !!

Ses origines :

Je vais commencer par te parler des choses dont nous sommes sûrs. Elle doit son nom à son inventeur, le père Clément Rodier. Mais déjà à ce stade, l’histoire se corse (pour rester dans le thème 😉 ).

Il y a un doute : soit elle est née, il y a très longtemps en Asie et fut introduite en Europe par C. Rodier ou soit comme le dit la légende, il la découvrit par hasard en 1800 dans son jardin en Algérie….

Si on s’intéresse maintenant à son arbre généalogique, elle est issue de l’hybridation entre mandarine et orange. D’ailleurs, est-ce que toi aussi tu as tendance à confondre clémentine et mandarine ? ahah tu n’es pas seul-e, je te rassure 😉

Clémentine et mandarine : quelles différences ?

Je vais donc te donner quelques petites astuces pour distinguer ces 2 beautés :

1. En Italien, l’autre nom de la clémentine est mandarancio soit mandarino + arancia (=orange, qui donne au pluriel arance )

2. La clémentine est plus orange et ronde que la mandarine, ayant hérité ça de maman orange. Son goût est également plus doux et sucré.

En revanche, je vais devoir briser un mythe : la clémentine a bien elle aussi des pépins. Foodmood lanceur d’alerte ? il n’y a qu’un pas.

En fait, étant un hybride, sa fleur n’a pas besoin d’être fécondée par du pollen pour donner des fruits. En revanche, si le clémentinier est en contact avec du pollen provenant d’autres agrumes, on retrouvera des pépins dans son fruit.

Autre brisage de mythe et pour finir sur une touche d’humour : si tu avales un pépin, et que tu bois de l’eau après, sois rassuré, non tu ne vas pas avoir d’arbre qui te pousses dans le ventre 😂

En parlant de ventre et donc de cuisine, on te propose une délicieuse recette de sablés à la clémentine.

Total
0
Shares
1 comment

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Related Posts

En savoir plus sur FoodMood

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Quitter la version mobile