Recette de pâtes aux épinards de mamma

Je ne pensais pas du tout écrire cette recette…Et puis cette semaine, je l’ai préparé pour un petit dîner…et sans même m’en apercevoir, je t’ai sorti deux histoires de mon chapeau liées à ce plat…Et mon invité m’a fait remarquer que cette recette parlait de quelque chose d’autre que juste d’épinards….Alors la voilà ! Et…elle est : familiale, peut -être végétarienne, elle est parfaite pour le mois de novembre et elle est bling bling de bonté et simplicité. Tu veux en savoir plus sur l’histoire de la fraîcheur des épinards ? C’est par ici  !

Vaffa….

Avant de t’expliquer comment faire tes pâtes…Un petit conseil : veille à ce que la sauce ne soit pas trop liquide. Ou alors ne parle pas en gesticulant en servant. Je parle d’expérience.
Lorsque mon frère avait son resto, j’ai travaillé avec lui quelques temps. Il cuisinait, je servais. Premier service ensemble, il décide de faire des orecchiette agli spinaci. Je sors ma première assiette, habituée au service, j’en prends deux, easy.  Je vais à la table à droite de la cuisine, des habitués très sympas, me dit Cri. Alors moi je fais la petite sœur très sympa. Et je commence sûrement à papoter, à sourire, toujours en tenant mes assiettes pleines. Le client très sympa me regarde et me fait remarquer, très délicatement, que sa besace, ses plans d’archi, son pantalon sont entrain d’apprécier la crème d’épinards.

Ma carrière de serveuse ne c’est pas arrêtée, l’archi a continué à venir. Par contre j’ai agrandi à jamais mon éventail d’insultes franco-italien que mon frère pouvait m’adresser.

De quoi j’ai besoin (pour 4 personnes)

  • 1 kg d’épinards
  • 20 cl de crème fraîche liquide ou 250 gr de ricotta
  • 8 tranches de coppa (facultatif)
  • noix muscade, poivre et sel
  • parmesan
  • 400 gr d’orecchiette (+++) ou penne

Comment je fais ?

  1. Ah et ben il faut nettoyer les épinards. Je dirais que c’est l’étape la plus longue de cette recette. En fonction de leur saleté (en gros, s’il a plu ou pas avant récolte), fais-les tromper deux ou trois fois, pour enlever toute la terre. Puis quitte les branches un peu dures. Fais confiance à tes doigts : ceux qui te paraissent trop dures à manger, hop d’un coup de pouce et index tu les coupes et tu peux tirer un peu, jusqu’à ce que les petits fils partent aussi.
img_20181118_123559153046886266722610.jpg
Nettoyage des épinards

2. Puis tu les éminces. Soit au couteau, soit au hachoir, ça dépend si tu as envie que ça ressemble plus à un pesto ou si tu veux qu’il y ait un peut plus de consistance. Si tu veux les hacher complétement, je te conseille donc de les cuire entier, puis de les mixer avec la ricotta. Dans la recette, je les ai émincé au couteau. Une fois émincés, tu les mets sans rien d’autres dans une casserole et tu remues régulièrement, jusqu’à ce qu’ils se “détendent”.

img_20181117_1902586134189808447106783.jpg
Epinards détendus !

3. Tu peux mettre l’eau à bouillir pour cuire tes pâtes. Pendant ce temps, tu mélanges un peu la ricotta, en la salant, poivrant et en grattant de la noix de muscade. Si tu préfères la crème fraîche, tu fais la même chose, mais dans une poêle à feu doux. Puis tu y mets les épinards, dans ta préparation. Tu laisses mijoter à feu très doux.

4. Tu n’oublies pas le gros sel dans l’eau de tes pâtes. Quand elle bout, hot tu mets tes pâtes et tu les remues de temps à autre avec une cuillère en bois pour qu’elles ne collent pas. Pendant ce temps tu peux découper 4 tranches de coppa et tu les mets avec ta sauce.

5. Respecte le temps de cuisson sur ton paquet. Voir même une petite minute en moins si tu veux tester le vrai al dente à la napolitaine. Elles sont presque cuites ? Attention, SECRET : prend une ou deux cuillères de l’eau de cuisson et mets les dans ta sauce qui mijote. Remues. Égoutte tes pâtes, mets les dans la poêle avec la sauce, toujours sur le feu doux…Arrose d’un peu d’huile et de parmesan…

6. Sers dans une jolie assiette, ajoute un peu d’huile, du parmesan (oui oui encore) et une jolie tranche se coppa au milieu, joliment pliée ! (hier soir, c’était version végétarienne, donc pas de jolie coppa !)

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Related Posts

En savoir plus sur FoodMood

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading